Dans le cadre de la réforme sur la facturation électronique, le recours à une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) devient indispensable. Face à la diversité des offres, le choix d’une solution mérite réflexion. Pour y voir plus clair, Laurence Biboud, Savoyarde et présidente de la commission Communication de l’Ordre des experts-comptables régional, livre son analyse.
L’annonce par le gouvernement du recentrage du portail public de facturation rebat les cartes : le choix d’une PDP devient désormais un enjeu stratégique pour les cabinets et les entreprises. À ce jour, 87 plateformes sont immatriculées « sous réserve », dont certaines en marque blanche, en attendant la validation finale de leur conformité. Face à cette offre en pleine évolution, comment faire le bon choix ? Pour Laurence Biboud, plusieurs critères sont à considérer avec attention, puisque « demain, ces plateformes seront au coeur du transfert des factures, et donc de la récupération des données. Le choix d’une PDP est alors un enjeu majeur, tant pour les cabinets que pour leurs clients ».
Veiller à l’interopérabilité
C’est une condition majeure pour différencier les plateformes : l’interopérabilité. « Les cabinets doivent sélectionner une PDP alignée à la fois avec leur organisation interne et les attentes spécifiques de leurs clients, qui varient fortement selon leur typologie », explique l’élue. Face à la diversité des secteurs, il est probable que les cabinets aient à jongler avec plusieurs solutions. Pour autant, éviter la dispersion reste essentiel selon l’expert-comptable : « Trop de plateformes complexifient la gestion. Il faudra privilégier une interconnexion fluide entre les outils internes et les PDP pour garantir des flux optimisés et une productivité renforcée, et ainsi tirer pleinement profit de la réforme. »
Des services complémentaires à forte valeur ajoutée
Certaines PDP ne se limitent pas à la conformité réglementaire et apportent une valeur ajoutée en proposant des outils innovants. Le full service en est un exemple marquant. « Une gestion centralisée ou l’automatisation des paiements et des relances contribueront à gagner du temps, à éviter les erreurs et à enrichir la stratégie souhaitée par le cabinet. Ce sont des fonctionnalités qui peuvent faire la différence dans la décision finale. »
Politique de gestion des données et transparence des PDP
Choisir une PDP, c’est aussi faire un choix stratégique à long terme avec un partenaire de confiance. « Ces solutions hébergent des données sensibles de clients, la transparence sur leur politique de gestion des données est donc importante. Il est judicieux de s’informer sur la manière dont les données client sont détenues et traitées. » La vigilance est aussi de mise concernant les clauses du contrat en cas de retrait d’immatriculation, de cession de la PDP, ou encore l’hébergement des données si l’entreprise est rachetée par un acteur hors de l’Union européenne.
L’expérience utilisateur : un levier souvent sous-estimé
Dernier critère, et non des moindres : l’expérience client et celle des collaborateurs. « L’ergonomie et l’aspect visuel ne sont pas superficiels. Ce sont des éléments majeurs du quotidien pour les utilisateurs », rappelle l’expert-comptable. Les clients pourront consulter leurs factures sur la plateforme. Il est ainsi essentiel que l’interface soit moderne, intuitive et agréable. Une expérience médiocre peut vite devenir un frein à l’adoption. Par ailleurs, certaines PDP proposeront des périodes d’essai pour tester leurs services. « Il faut en profiter », recommande Laurence Biboud qui préconise aussi de « prendre le temps d’évaluer les besoins réels du cabinet et des clients, puis de comparer les plateformes pour faire un choix éclairé et durable ».
Rencontres de l’Ordre : zoom sur les PDP et la FE
Vendredi 13 juin, le Club Numérique de l’Ordre a réuni près de 170 participants, en ligne et sur place, pour une rencontre dédiée à un axe majeur de l’institution : la facturation électronique. L’occasion de décrypter la réforme, d’identifier les meilleures opportunités pour les cabinets et de découvrir les solutions de PDP présentées à tour de rôle par 14 éditeurs différents.