Le mot des commissaires, élus de l’Ordre régional

« Nous avons l’habitude d’organiser des congrès régionaux mais, pour un événement national, le nombre de participants est multiplié par dix ! Notre rôle est d’amener une connaissance pratique du territoire – la mobilité, les hébergements, la restauration –, pour soutenir le Conseil national dans l’organisation du congrès. L’Ordre régional apporte sa valeur ajoutée sur le volet convivial, en dehors des conférences et des ateliers programmés par le national. Nous pouvons d’ores et déjà annoncé que la partie festive du congrès sera lancée lors d’une première soirée animée par une tête d’affiche internationale… »
Paul Chabrillat

« J’ai déjà participé à l’organisation de dix congrès régionaux, aux côtés de l’équipe de permanents de l’Ordre. Nous sommes heureux de pouvoir être en lien étroit avec l’équipe nationale pour contribuer au succès de cet événement national. Grâce à ce congrès, c’est tout un écosystème lyonnais, du tourisme d’affaires notamment, qui va profiter des retombées d’une manifestation d’envergure nationale. En tant que Lyonnais, nous sommes fiers que notre profession se réunisse ici. Le jeudi soir, une grande fête sera organisée pour nos confrères locaux et, un peu plus tard dans la nuit, elle sera ouverte à tous. Et puis, notre stand sera au coeur d’Eurexpo Lyon. Nous y accueillerons les congressistes avec des surprises et des cadeaux ! »
Patrick Velay

Un congrès qui rayonne dans toute la ville

Les instances lyonnaises se sont mobilisées, aux côtés de l’Ordre régional, pour remporter ce congrès
aux retombées économiques importantes pour l’agglomération.

Peu de villes ont la capacité d’accueillir un congrès comme celui de l’Ordre des experts-comptables. « Nous sommes la deuxième ville après Paris en matière de lieux d’accueil de congrès nationaux et internationaux et de capacités hôtelières, avec quelque 19 000 chambres, dévoile Valérie Ducaud, directrice du Bureau des congrès à Only Lyon. Pour la candidature de Lyon, nos équipes et celles d’Eurexpo Lyon ont d’abord travaillé avec l’Ordre à Lyon, puis nous avons été en contact direct avec l’Ordre national pour coordonner l’événement. » Une attention particulière a été portée au volet RSE, qui faisait partie intégrante du cahier des charges du preneur national. « La gestion des déchets ou encore l’accessibilité en transports en commun pour alléger le bilan carbone de l’événement ont pesé dans la balance. »
Si toute la communauté lyonnaise s’est mobilisée, c’est aussi parce que les retombées économiques d’un tel événement – quelque 8 000 personnes sur 10 000 m2 d’exposition et dans toute la ville de Lyon pendant trois jours – sont importantes. « Un congressiste dépense en moyenne 230 euros par jour, hors acheminement, dont 54 % pour l’hébergement, selon l’enquête Atout France-Coesio, précise Valérie Ducaud. Soit 2 à 2,5 fois plus qu’un touriste de loisirs. De plus, 79 % d’entre eux font une visite culturelle pendant le temps du congrès et 72 % souhaitent revenir en famille. Accueillir un congrès comme celui de l’Ordre des experts-comptables permet un véritable rayonnement du territoire. »