Un nouveau siège à Lyon pour fin 2027

croix-medium

Annoncé officiellement lors de l’assemblée générale de juillet 2025, le projet de rénovation énergétique et structurel et d’extension du siège social de l’Ordre, de la CRCC et de l’Ifaura à Lyon est lancé pour en faire un endroit innovant, répondant aux normes environnementales, et adapté au travail collaboratif. Les travaux auront aussi un impact sur la notoriété et l’image des institutions que le bâtiment héberge.

Les membres du comité de pilotage à l’Ordre :

Christophe Perrier « Le comité de pilotage de ce projet d’envergure pour nos institutions est composé des présidents de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, Damien Cartel, de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Lyon-Riom, Jean-François Mallen, et de l’Ifaura, Christophe Besson, ainsi que de trois élus de l’Ordre, Florent Rapin, Guillaume Paour et moi-même, pour le pilotage. Les membres de ce comité ont commencé à travailler début 2025, sous l’impulsion de Damien Cartel, pour avancer sur le projet au fur et à mesure des étapes validées par les différents organes de décision de chaque institution. Après plusieurs séances de travail avec des architectes-conseils et les Architectes des bâtiments de France, un permis de rénovation et de construction a été déposé à l’été 2025 par notre architecte d’Archigroup, Jean-Philippe Charon. Un assistant à maîtrise d’ouvrage a également été sélectionné. Le choix du constructeur est en cours. L’objectif est de démarrer les travaux en mai 2026 pour réintégrer les nouveaux espaces en décembre 2027. »

Florent Rapin « Le timing est idéal ! La SCI Montgolfier a fini de payer les locaux, le service de l’urbanisme de Lyon est favorable à ce projet, les coûts de l’immobilier induisent une bonne opération patrimoniale pour l’Ordre. Surtout, nos deux institutions ont besoin de ces travaux pour moderniser l’image et les infrastructures de notre profession. Avec ce projet, notre centre de formation bénéficiera de plus de salles pour recevoir les stagiaires, la salle de conférence sera statutaire et les locaux seront bien plus confortables. L’accueil et le nouveau rooftop seront notamment un vecteur d’image, important pour nos visiteurs. Parmi les nouveautés, citons l’amphithéâtre de 320 places et l’espace de réception pour recevoir nos confrères et experts-comptables stagiaires dans les meilleures conditions. Le projet inclut une dimension forte en matière de rénovation énergétique. C’est un choix. Une vieille institution comme la nôtre se doit de vivre avec son temps et d’être innovante. »

Guillaume Paour « Depuis juillet 2025, la SCI Montgolfier n’a plus à supporter de prêt. Ce désendettement lui permet de se projeter financièrement sur un autre projet immobilier. Pour respecter le décret tertiaire, la rénovation énergétique du bâtiment actuel est estimée à 6,5 millions d’euros. En choisissant de procéder à une extension qui va quasiment doubler les surfaces, le coût additionnel se monte à 7,5 millions d’eu-ros. Soit une opération à 14 millions d’euros. En ajoutant la valeur brute comptable des locaux actuels estimée à 7 millions d’euros, le coût de revient total du projet est de 21 millions d’euros, soit environ 5 000 euros/m2, en plein cœur de Lyon 6e. La valeur de l’ensemble sur le marché est estimée par les professionnels de l’immobilier à 34 millions d’euros. C’est une réelle plus-value patrimoniale pour notre profession. Côté financement, les partenaires apportent 5,3 millions d’euros : 3,2 millions d’euros de l’Agaura, 1,3 million d’euros du Croec Aura, 432 000 euros de la CRCC Lyon-Riom et 432 000 euros de l’Ifaura. Le financement bancaire se monte à 8,6 millions d’euros et l’Ordre reste majoritaire au sein de la SCI Montgolfier avec 52 % des parts. »

La Compagnie régionale des commissaires aux comptes :

Jean-François Mallen, président « Installés dans le bâtiment actuel depuis 2010, nous constatons que ses installations sont devenues obsolètes et qu’il était devenu impératif de le mettre aux normes et de le rénover. Il est dédié à nos professions pour accueillir des réunions, des conférences, des formations… Avec la rénovation et l’extension, notre souhait est de faire mieux pour offrir plus d’espace, plus de services, plus de flexibilité à nos membres et à nos professions. C’est dans cet état d’esprit que la nécessité des travaux est envisagée. C’est une réelle opportunité de repenser ces bâtiments pour servir tous nos publics : experts-comptables et com-missaires aux comptes, mais aussi les collaborateurs, les stagiaires, les étudiants et les entreprises que nous accom-pagnons. Nos métiers sont impactés par la RSE, le télétra-vail, la flexibilité. Notre siège doit refléter ces évolutions. Notre bâtiment doit devenir un pilier de l’attractivité et de la visibilité de nos professions, un site doté d’outils de communication modernes et efficaces pour aussi être accessible à nos membres en dehors de Lyon. »

L’Ifaura :

Christophe Besson, président « Ce nouveau bâtiment marque une étape clé dans le développement de notre organisme de formation. Face à une demande toujours croissante, notre équipe s’est renforcée afin d’accompagner et de former au mieux les experts-comptables, commissaires aux comptes, mémorialistes ainsi que l’ensemble des collaborateurs de la région. Ces nouveaux espaces nous permettent non seulement d’élargir notre capacité d’accueil, mais aussi de proposer un environnement d’apprentissage stimulant et innovant, tourné vers l’avenir : salles modulables, écrans interactifs, outils numériques… parfaitement adaptés aux différents modes de formation (présentiel, classe virtuelle ou mixte). Cette montée en puissance nous permet de répondre à la saisonnalité des besoins en offrant aux professionnels, notamment en dehors des périodes fiscales, l’opportunité de développer leurs com-pétences dans des conditions pédagogiques optimales. Elle incarne ainsi notre engagement : faire de la forma-tion un véritable levier de performance et d’attractivité pour la profession. »