/

Forum de la facturation électronique – Toutes les clés pour maîtriser le changement

La réforme sur la facturation électronique va impacter à la fois les cabinets d’expertise comptable, leur organisation, leur personnel, mais aussi leurs clients. En leur qualité de conseils et d’accompagnants des entreprises dans la mise en place des bons outils et des bonnes pratiques, les experts-comptables joueront un rôle essentiel. Le Forum de la facturation électronique du 20 janvier 2026 à Lyon leur donnera toutes les clés de compréhension de ce nouveau dispositif.

Oui, la facturation électronique est un réel changement dans la gestion de la comptabilité des entreprises. Mais c’est aussi une formidable opportunité pour gagner en compétitivité et en efficacité. Le Forum de la facturation électronique, organisé le 20 janvier 2026 par l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, est une journée ouverte à toutes celles et à tous ceux qui ont encore des questions à ce sujet. Cabinets d’expertise comptable et collaborateurs, mais aussi responsables et directeurs administratifs et financiers, directeurs des services informatiques et dirigeants d’entreprises trouveront dans les conférences et ateliers pratiques organisés pendant cette journée toutes les informations nécessaires pour mieux s’acculturer aux pratiques de la facturation électronique. La réforme entre en vigueur le 1er septembre 2026. Les entreprises établies en France devront progressivement, selon leur taille, émettre et recevoir des factures sous forme électronique. Elles devront ainsi impérativement choisir une plateforme agréée (anciennement PDP) pour répondre à leurs obligations réglementaires. Un choix stratégique aux conséquences certaines sur les relations clients-fournisseurs. Le forum est piloté par l’Ordre afin que les protagonistes aient accès à des explications, des solutions et des outils utiles au déploiement dans les meilleures conditions de la facturation électronique

Le programme

Plénière d’ouverture de 9 h à 10 h.
Atelier 1 : Les critères de choix de votre plateforme agréée (ex-PDP). Alors que le marché regorge d’offres commerciales, choisir la plateforme qui convient le mieux à son organisation, ses objectifs et ses besoins relève d’abord d’une analyse interne précise. Sessions de 45 min à 10 h 15, 14 h et 15 h 15.
Atelier 2 : Comment embarquer ses équipes dans la mise en place de la facturation électronique ? La facturation électronique ne se résume pas à l’implantation d’outils, mais bien à un projet d’équipe qui impactera tous les services d’un cabinet et d’une entreprise. Sessions de 45 min à 10 h 15, 14 h et 15 h 15.
Atelier 3 : Le b.a.-ba de la réforme. Les grandes lignes de la réforme, le calendrier détaillé, les impacts seront abordés lors de cet atelier. Session de 45 min à 10 h 15.
Atelier 4 : Facturation électronique et piste d’audit fiable. La piste d’audit fiable constitue, depuis plusieurs années, une exigence de l’administration fiscale pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur. Elle vise à garantir l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité des factures. Sessions de 45 min à 11 h 15, 14 h et 15 h 15.
Atelier 5 : Les clés d’une transformation réussie. De l’audit des processus existant à la mise en œuvre opérationnelle, une mise en place réussie s’appuie sur une démarche structurée. Session de 45 min à 11 h 15.
Atelier 6 : Les outils pour les experts-comptables. La transformation des cabinets est au cœur de la démarche. Sessions de 45 min à 11 h 15, 14 h et 15 h 15.
Plénière de clôture de 16 h 30 à 17 h 45.
Le lieu : Centre de congrès Cité internationale de Lyon50 quai Charles-de-Gaulle, Lyon 6