/

Le master CSE répond à l’évolution des missions des cabinets

Les 17 étudiants de la 4e promotion du master 2 CSE (conseil, soutenabilité, expertise), créé en partenariat entre l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes et l’iaelyon, l’école de management de l’université Lyon 3, ont fait leur rentrée le 1er septembre 2025. 50 % d’entre eux ont choisi l’alternance en cabinet d’expertise comptable.

La mission des cabinets évolue. Les fonctions de saisie étant de plus en plus confiées à des logiciels spécialisés et la facturation électronique arrivant bientôt, ils déploient davantage de missions de conseil auprès des entreprises. « La genèse de ce master revient à Odile Dubreuil, ex-présidente de l’Ordre régional, qui nous avait interpellés sur l’évolution de la filière comptabilité, rappelle Claire Bassin, responsable pédagogique de ce master à l’iaelyon. Nous avons donc bâti ce cursus spécialement pour répondre aux nouvelles orientations des cabinets d’expertise comptable. » La première année est commune avec le master contrôle de gestion et audit organisationnel. « Les étudiants disposent ainsi d’un solide socle de compétences en finances, bien évidemment nécessaire en cabinet », souligne-t-elle. En deuxième année, la spécialisation du master CSE se révèle en parfaite adéquation avec la mutation des cabinets. « La gestion de patrimoine, la fiscalité, les nouvelles technologies, la relation client, la RSE… font partie du cursus. À la rentrée 2025, un cours d’anglais supplémentaire est dispensé pour créer de nouvelles opportunités, notamment pour de futurs collaborateurs évoluant au sein de cabinets de taille moyenne. »

Binôme enseignant-chercheur et expert-comptable

Le master CSE est dimensionné pour accueillir 24 élèves. « La jauge idéale pratiquée par l’iaelyon pour miser sur des cours interactifs. » Chaque année depuis sa création il y a quatre ans, quelques étudiants supplémentaires l’intègrent. « Entre 12 au démarrage et aujourd’hui 17, le taux de remplissage est en fait plutôt bon car nous opérons une sélection importante à l’entrée, précise Claire Bassin. Les premiers étudiants diplômés ont tous trouvé un poste au sein d’un cabinet d’expertise comptable. » Ce diplôme peut être suivi en formation initiale ou en alternance. Les cabinets désirant accueillir un étudiant en alternance doivent se rapprocher de l’iaelyon. « Nous sommes très attentifs aux missions confiées aux étudiants par les cabinets lors de l’alternance afin qu’elles soient en parfaite cohérence avec les cours délivrés. » Des cours pour lesquels des experts-comptables sont pleinement impliqués. « Le partenariat entre l’iaelyon et l’Ordre est très poussé : des cours sont dispensés directement au siège régional de l’Ordre et tous les cours magistraux sont donnés en binôme entre un enseignant-chercheur pointu dans son domaine et un expert-comptable qui illustre la théorie par des cas concrets. » Ce cursus en master est le fruit des partenariats de longue date entre l’Ordre et l’université Lyon 3