/

Offboarding : l’art de se dire au revoir sans déboires

Si l’intégration des collaborateurs est un réflexe bien ancré et valorisé dans les cabinets, la gestion du départ mérite la même attention. Bien orchestrée, cette période peut devenir une opportunité de garantir une transition sereine, de renforcer la marque employeur et de générer de réels bénéfices, en interne comme en externe. En témoigne Samantha Billoud, directrice générale associée du cabinet Only Compta.


Qu’il s’agisse d’un départ en retraite, d’une démission ou d’un licenciement, bien accompagner un collaborateur durant sa sortie tend à s’inscrire comme un levier stratégique pour les cabinets. Cela ne consiste plus à remplir quelques formalités administratives et à des adieux expédiés. Il s’agit désormais de mener une transition enrichissante pour les deux parties. Car les enjeux sont importants, les opportunités multiples, et les risques… coûteux.

Le principal enjeu réside dans le renforcement de l’engagement des équipes et dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un départ soigné laisse un impact positif durable sur les salariés restants. « La considération accordée à la personne qui part montre aux autres collaborateurs l’importance que le cabinet leur accorde et qu’un départ, lorsqu’il est souhaité, ne posera aucun problème », souligne Samantha Billoud. Par effet ricochet, cette attention contribue à motiver l’ensemble des équipes, à réduire leur stress au travail et à améliorer leur bien-être. Et donc leur performance.

Soigner l’image du cabinet

L’autre atout, et non des moindres, est l’amélioration de la marque employeur. Des enjeux d’image et d’attractivité, qui font souvent défaut à la profession. « Le monde de l’expertise comptable est très restreint… Lorsqu’une personne est bien accompagnée lors de son départ, elle garde une excellente impression de son expérience au sein du cabinet et n’hésite pas à le recommander. Dans un secteur où il est plus simple de trouver un client qu’un talent, cet aspect est crucial », explique la spécialiste. À l’inverse, une sortie mal gérée peut coûter très cher à la structure. Et qui sait ? En laissant une image positive, le collaborateur partant pourrait être tenté de revenir, favorisant ainsi un recrutement « boomerang », moins coûteux en temps, en formation et en intégration.

Enfin, le dernier aspect clé concerne la bonne transmission des compétences et des savoir-faire internes du cabinet. Un facteur crucial pour Only Compta qui se veut axé sur les « process » et bénéficie de « peu de turnover », confie la directrice. « Nos nombreux procédés permettent de rendre la période de passation fluide et rapide, ce qui facilite l’assimilation et l’intégration de la recrue. Puis en cas d’oubli ou de manque de temps, chaque collaborateur peut renseigner le nouveau venu grâce aux outils, méthodes et dossiers communs. » 

Les conseils de l’experte :

  • Prévoyez une to-do list du départ (formalités administratives et juridiques, accès aux outils et aux comptes, remise du matériel, licences des logiciels…) ;
  • Si nécessaire, demandez un feed-back et un entretien de départ ;
  • Accompagner les émotions des équipes en place liées au départ ; 
  • Annoncer et organiser le départ ;
  • Offrir un cadeau commun ;
  • Conserver le lien après le départ.