/

Numéro Cyber : pour signaler les cyberattaques et alerter les confrères

Depuis juillet 2025, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des cabinets d’expertise comptable une ligne téléphonique réservée au signalement des cyberattaques. Plus d’une dizaine d’appels à la suite de menaces avérées ont déjà été recensés.


Le numéro spécial sert en priorité à accompagner les cabinets qui viennent de découvrir une attaque informatique ou qui en suspectent une. « Notre équipe d’experts dédiée à ce Numéro Cyber cherche dans un premier temps à catégoriser les événements subis par les experts-comptables qui la contactent. Puis, selon les scénarios envisagés, les experts indiquent les premiers gestes à exécuter pour limiter les conséquences de l’attaque et conserver les preuves permettant d’agir en justice, explique Rémy Reinhardt, référent du comité cybersécurité de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Les appels reçus depuis l’ouverture de ce numéro ont permis d’accompagner ou de rassurer des confrères parfois décontenancés face à ces attaques. » Sensibiliser les collaborateurs à ces tentatives de fraude, maintenir une posture d’hygiène numérique et, quand l’attaque est avérée, porter plainte sont les principales recommandations délivrées par l’Ordre. 

De nombreux appels relatant des cyberattaques ont été recensés entre juillet et octobre. Les situations relevaient principalement de problématiques d’usurpation d’identité de collaborateurs de cabinet, de piratage d’adresses mail et de numéros de téléphone fixe afin de détourner des fonds d’entreprises clientes de ces cabinets. « Les cabinets l’ont appris par le biais de leurs clients qui trouvaient étrange que leur partenaire expert-comptable demande la modification d’un RIB. »

Les premiers gestes préconisés « à chaud » – au moment de l’événement – au cabinet victime d’une cyberattaque sont habituellement suivis d’un rappel par l’équipe du Numéro Cyber, « à froid », pour compléter l’accompagnement. « Ce suivi opéré dans un second temps par un confrère est important », assure Rémy Reinhardt.

Diffuser l’information

Grâce à ces alertes remontées par les cabinets menacés, les équipes du Numéro Cyber recensent les modes d’action des cybercriminels. S’il est avéré qu’une attaque vise délibérément les cabinets ou si un risque majeur est identifié, une « alerte cyber » est diffusée afin d’informer les confrères régionaux du risque, en préconisant si possible des actions de prévention. « À la suite de la première “alerte cyber”, nous avons par ailleurs été informés de nombreux cas similaires d’attaques », assure Rémy Reinhardt. 

Informer le Numéro Cyber d’un événement passé, même bien géré en interne, permet donc de développer une base de connaissances des activités des cybercriminels et de générer des « alertes cyber » à destination des confrères régionaux. « Ce numéro n’est pas seulement utile pour être accompagné, mais il permet aussi de limiter les risques cyber par un partage de connaissances entre nous tous », conclut Rémy Reinhardt.

Un Numéro Cyber unique : 04 51 680 680

Le numéro est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les cabinets d’expertise comptable d’Auvergne-Rhône-Alpes, depuis la France et l’étranger avec les indicatifs. L’Ordre conseille de l’enregistrer dans son répertoire téléphonique personnel pour le déclencher rapidement et de le communiquer à son service informatique pour, là encore, y avoir recours dans des délais très rapides et agir vite.