/

Accueillez des stagiaires et des étudiants dans vos cabinets

Jacques Maureau préside la commission Formation de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Son message est clair : pour avoir de futurs collaborateurs compétents, les cabinets doivent participer activement au processus de formation, aux côtés des actions menées par l’Ordre.

La formation est essentielle pour les métiers de l’expertise comptable. Cette fonction technique s’apprend sur le terrain, au contact de professionnels compétents. Dès la formation initiale, accueillir des stagiaires et des alternants contribue à tisser des liens forts avec les établissements d’enseignement supérieur et à s’assurer de solides compétences en adéquation avec les réalités quotidiennes des cabinets. L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes multiplie les initiatives auprès des écoles pour que les jeunes embrassent des carrières au sein des cabinets. Une démarche aux conséquences visibles. « Les alternants des formations en BTS, par exemple, peuvent se diriger soit en entreprise, soit en cabinet. Depuis quelques années, nous notons une tendance qui s’inverse : les jeunes choisissent désormais davantage nos cabinets alors que, pendant des années, le choix de l’entreprise prédominait, avance Jacques Maureau. Toutes les actions engagées par l’Ordre ces dernières années portent leurs fruits. »

Créer des occasions de rencontre

Le label École de la profession signé avec 33 écoles à ce jour, les « ambassadeurs » qui participent à des forums des métiers au sein même des établissements, le retour du Tournoi de gestion en Auvergne-Rhône-Alpes, la cocréation de formations diplômantes avec l’université Lyon 3 sur des problématiques spécifiques rencontrées en cabinet, ou encore l’accueil au siège de l’Ordre à Lyon des nouveaux élèves qui choisissent les métiers de la gestion et de l’expertise comptable… tous les leviers sont activés par l’institution pour créer des occasions de rencontre avec les élèves et les enseignants. « L’implication des experts-comptables et des cabinets prend tout son sens dans le déploiement des différents dispositifs », assure Jacques Maureau. Les actions de long terme lancées par l’Ordre permettent de mieux faire connaître les métiers en cabinet, les perspectives d’évolution au sein de ces structures et de repérer des recrues potentielles dans un secteur encore en tension. « La noblesse de notre profession réside dans le fait que la promotion est possible, ajoute-t-il. Nous pouvons nous former et progresser tout au long de notre vie professionnelle, grâce notamment à l’Ifaura, le centre de formation continue de notre profession, efficace et à l’écoute des demandes des cabinets. La formation fait partie intégrante de l’évolution de nos métiers. »

La BoxCV pour repérer les étudiants

Les établissements partenaires du label École de la profession déposent tout au long de l’année des CV de jeunes à la recherche d’un stage ou d’une alternance dans le cadre de leurs études. Le service communication de l’Ordre les centralise sur une plateforme ad hoc et informe les cabinets, par département, pour qu’ils puissent les consulter. Pour l’heure, la majorité des établissements et des jeunes sont implantés dans les départements du Rhône, de la Haute-Savoie, de l’Isère, de l’Ain et de la Savoie. Près de 300 cabinets de ce territoire ont consulté ces profils sur la dernière année. À mi-septembre 2025, 170 CV de jeunes en recherche de stage ou d’alternance sont consultables sur la BoxCV.