Ambassadeurs : Susciter des vocations chez les jeunes

L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur près de 100 ambassadeurs pour promouvoir les métiers de l’expertise comptable en cabinet auprès d’un public de lycéens. Une mission essentielle pour transmettre le dynamisme de la profession et attirer de futures recrues.

« Je suis ambassadrice pour dire aux jeunes que mon métier est absolument passionnant, riche, en mouvement perpétuel et qu’il me met en contact avec un public varié, pour des missions qui le sont tout autant. Je veux dire aux jeunes que les femmes y ont toute leur place, qu’il est possible de concilier vie familiale et épanouissement personnel et, surtout, que l’on est bien loin des clichés du comptable à l’ancienne ! » Johanna Dutheil est ambassadrice depuis 2022. Dès qu’elle a installé son cabinet à Lyon 9e, elle a souhaité embrasser cette mission bénévole, pilotée par la commission Attractivité de l’Ordre, afin de porter la bonne parole. « Je n’ai pas eu la chance d’avoir cette information quand j’étais au lycée… »
Deux à trois fois par an, elle est sollicitée, comme les 100 autres ambassadeurs partout sur le territoire, pour se rendre dans un lycée, à un forum des métiers pour des jeunes ou à des festivals de mini-entreprises. « Le rôle de nos ambassadeurs est de promouvoir la diversité des missions au sein de nos cabinets et de susciter des vocations », assure Morgane Saclier, présidente de la commission Attractivité.


Mission stratégique pour l’attractivité
Le volontaire, expert-comptable mais également collaborateur de cabinet et expert-comptable stagiaire, suit une formation de quelques heures pour s’approprier les messages à transmettre aux jeunes et les outils de communication mis à sa disposition. Une campagne d’inscription auprès des cabinets a été lancée en janvier 2025. Et tous les ambassadeurs ont été réunis à Lyon le 25 juin pour partager sur cette mission stratégique dans la politique d’attractivité. « S’engager en tant qu’ambassadeur contribue à mettre en place des solutions à long terme pour le recrutement en cabinet, assure Morgane Saclier. Plus largement, en rencontrant les jeunes, nos ambassadeurs s’adressent également aux enseignants et indirectement aux parents pour leur faire découvrir toute la diversité de nos métiers. »
Pour aller un peu plus loin dans l’animation de cette communauté, le tournoi de gestion, qui vise à sensibiliser aux métiers du chiffre, est organisé à partir d’octobre 2025 avec des sélections régionales et nationales d’ici à la fin de l’année. « Ce projet nous tient à coeur car il permet de donner plus de sens aux enseignements théoriques, selon la présidente de la commission Attractivité. Ce sera un moment pédagogique fort, stimulant, fédérateur et valorisant. »

Les motivations pour devenir ambassadeur :
– Vouloir transmettre et faire découvrir son métier ;
– Savoir communiquer avec un public de lycéens et répondre à toutes leurs questions ;
– S’inscrire dans une démarche de dynamisation de la profession.