/

L’attractivité de la profession : Super Job Super Boîte

Présenter la variété de métiers que l’on trouve en cabinet d’expertise comptable. Dépoussiérer l’image de la profession et montrer le nouveau visage de toutes les missions qui peuvent être menées par un expert-comptable. Les cabinets recrutent dans tous les métiers : marketing, communication, commercial, informatique, sécurité des systèmes d’information, ressources humaines, mais aussi juriste, gestionnaire de paie et, bien sûr, comptable. Rester, ou plutôt devenir attractif, pour recruter efficacement, demeure l’un des enjeux de 2022. Campagne de communication percutante, formations plus accessibles, nouveaux cursus, mais aussi opportunité de reconversion, état des lieux du plan de mission de la profession pour booster l’attractivité des métiers de l’expertise comptable.

Basée sur des témoignages de collaborateurs qui travaillent au quotidien dans les cabinets de la région, Super job, super boîte ambitionne de faire naître des vocations en présentant la réalité des métiers du chiffre, porteurs d’emplois, qui affiche plus de 1500 postes variés à pourvoir actuellement en région. Il s’agit également de prouver qu’il y a toutes sortes de métiers disponibles dans les cabinets, y compris sans rapport avec l’activité comptable !

Super Job, Super Boîte : Cibler les 18-24 ans

Promouvoir les métiers de l’expertise comptable pour séduire et attirer les jeunes de 18 à 24 ans, tel est l’objectif de la campagne de communication inédite lancée par l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom : Super job, super boîte.

Comment avez-vous réfléchi à cette campagne ?

L’objectif de cette campagne est de casser la vision poussiéreuse que peuvent encore avoir les métiers de l’expertise comptable et qui n’est plus d’actualité. Il ne s’agit pas de vanter notre filière mais plutôt de montrer l’éventail des savoir-faire de notre profession. Aujourd’hui les écoles ont du mal à recruter dans la filière gestion comptabilité et nous voulons agir dès l’orientation des lycéens pour informer au plus tôt sur les formations possibles. Sur Instagram, cette campagne devrait durer au moins un an avec des publications régulières pour faire vivre ce réseau à long terme. Elle repose vraiment sur un besoin concret et immédiat, puisqu’en Auvergne-Rhône-Alpes 1500 postes sont vacants. Le site est en outre en lien direct avec la plateforme dédiée au recrutement dans les cabinets d’expertise comptable, Hubemploi.fr. J’invite d’ailleurs tous les cabinets à y déposer leurs offres d’emploi.»

Quels outils et actions ont aussi été mis en place pour présenter les métiers auprès des lycéens ?

Le conseil national a mis à jour une plaquette de présentation qui permet d’avoir un support pour présenter les métiers dans les lycées. Au mois d’octobre, j’ai expliqué nos métiers de la comptabilité auprès d’enseignants du rectorat de Grenoble. Une action que nous allons aussi mettre en place dans les autres rectorats. En mars, nous avons également participé au printemps de l’orientation à destination des lycéens. Entre juin et septembre, à Lyon, Grenoble, Annecy, Clermont-Ferrand et Saint‑Étienne, les Nuits qui comptent seront aussi ouvertes à tous les étudiants.

Le visage de la profession aujourd’hui est-il plus attractif ?

Nous avons souvent entendu que l’évolution de l’informatique marquerait la fin du métier d’expert-comptable. Bien au contraire, nos missions ont évolué et aujourd’hui nous nous affirmons comme de véritables intégrateurs de données pour conseiller le dirigeant dans le pilotage de son entreprise. La base du métier a changé, l’expert-comptable est le partenaire capital du chef d’entreprise, avec des conditions de travail qui ont aussi beaucoup évolué et un rythme équilibré. La crise de la Covid nous a mis sur le devant de la scène. Nous nous sommes affirmés comme le véritable allié du chef d’entreprise. Nos prestations ont augmenté en volume et nous avons aujourd’hui besoin de recruter des collaborateurs. Travailler sur l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes est essentiel, c’est tout l’objectif de cette campagne et l’enjeu des mois à venir.