Au cœur de nos territoires : les temps forts

Plénière d’ouverture : «  L’efficience collective dans un monde incertain  » par Olivier Soudieux, aventurier de l’extrême

Passionné d’aventure, Olivier Soudieux partage son temps entre projets extrêmes, formations et conférences qui démultiplient performance, sérénité et créativité lorsque hommes et organisations approchent leurs limites. Ses expériences hors normes dans les environnements exigeants, seul ou en groupe, lui ont donné l’opportunité de développer des savoir-être et méthodes spécifiques pour avancer dans un monde incertain. Ce qui motive Olivier Soudieux : donner concrètement les moyens de le faire quel que soit l’environnement et mettre les hommes en mouvement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques aventures ?

En 2001, avec neuf autres alpinistes, j’ai effectué la seconde ascension du Himlung Himal à 7.126 mètres d’altitude au Népal. En mai 2004, j’ai achevé une année de traversée de l’Himalaya, intégralement à pied. En 2010, j’ai accompagné et soutenu une équipe mixte de sourds et d’entendants pour achever une expédition à 1000 km du pôle Nord. Et je prépare une traversée hivernale du Québec, à ski tracté par un cerf-volant sur la banquise : 2000 km par -30° C.

Quels savoir-être ces expériences hors norme vous ont-elles offert pour faire face à l’incertitude ?

C’est l’objet de mes conférences. à travers mes expéditions, j’ai appris comment permettre à un collectif d’être efficace, dans un climat de bien-être, malgré un environnement hostile et complexe. L’environnement de l’entreprise est comparable à celui des expéditions : l’expert-comptable fait face aujourd’hui à un univers économique et sanitaire cerné d’incertitudes. Pour surmonter la période, l’approche est la même que lors d’une expédition : agilité, adaptation, dynamisme, flexibilité des organisations…

Dans vos conférences, vous insistez souvent sur la notion de collectif…

L’ensemble d’un fonctionnement d’entreprise ne marche bien qu’avec un collectif. Dans une expédition ou une entreprise, il faut se demander ce qui va faire que ce collectif va naviguer dans un environnement incertain et comment il aura envie de le faire. Lors de ma conférence, j’inviterai les experts-comptables à s’interroger sur ces points.

Plénière : Ce sera mieux après… sauf si on est trop cons ! par Philippe Bloch, conférencier animateur

Dans son nouveau livre, Philippe Bloch analyse les choix que nous allons tous devoir faire pour que «  l’Après-Corona » permette l’avènement d’un monde meilleur.
Convaincu dès le début que cette pandémie allait être l’événement le plus transformant de l’Histoire contemporaine, mais aussi le plus potentiellement dévastateur ou refondateur, il s’est demandé s’il était possible de porter sur lui un regard réaliste mais optimiste, malgré tout ce qu’il a détruit sur son passage.
Pourquoi ? Parce qu’après la crise sanitaire, arrive la crise économique. Parce que les difficultés et les challenges qui attendent chacun d’entre nous sont considérables. Et surtout parce qu’être positif, et le rester en ces temps incertains, est notre seule garantie de sortir au plus vite de cette situation.