/

Bilan Carbone, la prochaine mission incontournable de la profession

croix-medium

L’été caniculaire vécu comme une prise de conscience sur la situation climatique, couplé à l’augmentation des prix de l’énergie, incite les dirigeants à réfléchir au fonctionnement de leur entreprise. Octavie Véricel, expert-comptable à Lyon et formée au bilan carbone, en est convaincue, cette nouvelle mission sera bientôt incontournable.

Le réchauffement climatique est là. C’est un fait et l’opportunité pour la profession d’intervenir en la matière. En effet, depuis 2015, l’accord de Paris exige la diminution des gaz à effet de serre des pays signataires de -55 %. Un défi de taille nécessitant la mobilisation de tous et plus particulièrement celle des entreprises qui ont un rôle clé à jouer. C’est là que les experts-comptables entrent en scène !

Octavie Véricel

« Le bilan carbone est un outil de diagnostic pour comprendre et analyser l’activité de toute entité en matière d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. C’est un outil comptable très accessible pour les membres de la profession. Sa particularité : au lieu de comptabiliser des euros, on compte des équivalents Co2 », explique Octavie Véricel. Cet outil permet à la profession d’accompagner ses clients dans la maîtrise et la réduction de leur impact sur l’environnement, tout en développant de nouvelles missions.

Formée en 2018, l’expert-comptable lyonnaise recommande avec la plus grande ferveur cette formation, dispensée par l’Institut de formation carbone (IFC), et désormais déployée en partenariat avec l’Ifaura. « Il s’agit d’une formation certifiante et indispensable pour comprendre et adopter la bonne méthodologie, puis pour être capable de mener à bien des missions bilan carbone auprès des clients, qui seront fortement demandées au fil des prochaines années. »

Une formation complète

Vous souhaitez sauter le pas ? Comptez cinq jours d’apprentissage, étalés sur deux à trois mois. Vous y découvrirez un module initiation qui sensibilise aux enjeux climat et expose les grandes lignes de la méthode. Puis vous passerez ensuite au module maîtrise, pour vous exercer sur des cas pratiques. La prochaine session prévue par l’Ifaura démarrera le 9 octobre.

Le conseil de l’expert :

« Une fois formé, le moyen simple d’expérimenter la méthode est de faire le bilan carbone de son cabinet. Cela permet de toucher du doigt les quelques difficultés, afin de les éviter par la suite. Cela nous met plus à l’aise pour proposer cette mission à nos clients. »