Budget

croix-medium

Les points clés avec Patrick Velay, trésorier de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Focus sur les comptes de l’année 2023

« L’année dernière, nous avions augmenté les cotisations à l’égard de nos prévisions de budget revalorisées, en concordance avec les attentes des cotisations nationales. Cependant, en raison du report de l’échéance de la facture électronique ainsi que de l’annulation ultérieure de la hausse des cotisations à l’échelle nationale, dont nous avons pris connaissance seulement après l’approbation de notre budget, nous n’avons pas pu réaliser l’ensemble des opérations souhaitées. Par conséquent, nous avons décidé de procéder à une rétrocession au titre de 2023, à hauteur de 100 euros par expert-comptable inscrit depuis plus de 2 ans, comme cela avait été prévu du départ par la commission solidarité finance au cas où le résultat 2023 serait plus important que prévu. »

Le budget 2024

« Pour 2024, notre budget est stable du côté des recettes. Nous allons maintenir nos actions liées à la facturation électronique, malgré son report, puisque le travail pour sensibiliser les experts-comptables et leurs clients reste une tâche très significative. Notre budget s’élève à 7452000 euros, en progression par rapport aux 7324000 euros de l’an dernier, en raison de l’augmentation des effectifs qui contribue à cette légère hausse. »

Le chiffre : 1,5 %

« Nous notons une hausse de 1,5 % des collaborateurs dans la profession. Il s’agit d’un léger ralentissement, compte tenu de notre croissance habituelle légèrement plus forte. »

Des indemnités en hausse

« À compter du 1er janvier 2024, nous avons réévalué à la hausse les indemnités des 36 élus, les faisant passer de 161 000 à 223 000 euros au sein d’un poste fonctionnement interne qui s’élève quant à lui à 817 000 euros. Cette augmentation intervient après 11 années sans changement. Trois ans après l’élection qui a instauré la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons constaté que l’engagement des élus était devenu encore
plus important, étant donné l’ampleur du territoire. Aussi, afin de prendre en considération le contexte récent, l’évolution géographique ainsi que les responsabilités exercées, les indemnités ont été ajustées. Cependant, l’indemnité du président, inchangée depuis plusieurs années, reste la même pour l’année 2024. »

De nouveaux investissements dans un outil CRM

« Nous avons engagé et poursuivons des investissements dans les parties “base de données” et “exercice illégal”, afin d’obtenir un outil CRM performant pour la région, l’outil existant devenant obsolète. Bien qu’il ne représente pas un montant significatif dans la lecture du budget, cet investissement global aura un impact considérable en fonction des développements choisis, visant à améliorer l’efficacité de toutes les interactions au sein de l’Ordre. »

Une plus grande enveloppe pour les départements

« Pour la première fois, l’ensemble des représentants départementaux ont dépensé l’intégralité de leur budget local. À ce titre, nous allons ainsi réévaluer leur budget, passant de 45 000 à 55 000 euros. »