Challenge Voile 2022 – de l’expert-comptable au navigateur

Chaque année à la fin du mois d’août, des experts-comptables de toute la France se retrouvent à La Rochelle pour le Challenge Voile. Durant trois jours, débutants et confirmés mettent à l’épreuve leur esprit d’équipe. Témoignage de Christophe Perrier, expert-comptable et membre de l’équipage AURA.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Challenge Voile ?

L’ambiance, le cadre, la voile à La Rochelle dans ces conditions, c’est un événement assez exceptionnel ! Ça permet d’apprendre, de progresser, de découvrir pour certains. Moi je navigue depuis l’âge de six ans. Mais à bord du bateau Auvergne-Rhône-Alpes, on avait des aguerris et des personnes plus débutantes. C’était la bonne ambiance !

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette expérience ?

Il y a un esprit d’équipe à trouver, la manœuvre est réussie si chacun accomplit ses tâches. C’est ça qui est intéressant. On est sept et quand on envoie le spi, la grande voile à l’avant. Cela nécessite que les sept équipiers soient bien coordonnés. Débutants et expérimentés peuvent se compléter, chacun participe aux manœuvres. Cela a parfois généré des situations cocasses et de très bons souvenirs !

Envie d’y retourner l’an prochain ?

Complètement ! La qualité de l’événement, la convivialité, le sport, le lieu, tous les ingrédients sont réunis dans cet événement. Depuis toujours j’avais envie d’y participer. J’ai eu la chance l’an dernier d’être sollicité par le Conseil régional de l’Ordre Aura, qui m’a proposé de monter à bord, c’était une super opportunité, j’ai pu découvrir cet événement et j’ai beaucoup apprécié.