Comité Cybersécurité : un numéro face aux cyberattaques

Face à l’explosion des cyberattaques, le Comité Cybersécurité, lancé en janvier, entend jouer un rôle de premier plan pour protéger les experts-comptables.

« Les cas de rançongiciels (ransomwares) et de vols de données professionnelles se multiplient ; or, certains confrères méconnaissent encore les risques auxquels ils s’exposent, alerte Rémy Reinhardt, expert-comptable, commissaire aux comptes et président du comité. L’ambition de ce nouveau comité est de sensibiliser la profession à ces menaces et de proposer des outils concrets pour y faire face. » Une première mesure forte est déployée dès juillet avec la mise en place d’un numéro vert d’urgence, destiné à accompagner les professionnels victimes de cyberattaques.
Disponible 24 heures/24 et 7 jours/7, ce numéro d’assistance constitue une ligne de secours immédiate, pensée pour répondre à l’urgence d’une attaque, souvent réalisée en dehors des horaires de bureau – la nuit ou les week-ends, quand les « pirates » peuvent agir plus facilement puisque leurs actions sont moins détectables. Son fonctionnement s’articule en deux temps.
En cas d’attaque, un opérateur qualifié prend en charge l’appel et guide l’expert-comptable afin qu’il effectue les premiers gestes de secours, tout en évitant de supprimer les traces permettant une action judiciaire. Dans un second temps, le Comité Cybersécurité intervient pour accompagner la victime dans la gestion post-incident : démarches auprès des assurances ou appui technique. « Beaucoup de confrères se retrouvent totalement démunis après une attaque, souligne Rémy Reinhardt. Ce dispositif vise à les aider à réagir rapidement, mais aussi à se reconstruire sereinement. »

Numéro à contacter : 04 51 680 680 depuis la France – 00 33 4 51 680 680 depuis l’étranger