Presque 9 000 experts-comptables et collaborateurs des cabinets, ainsi que 1 000 étudiants lors de la seule journée du vendredi, ont répondu présent à l’appel de l’Ordre national et de l’équipe régionale. Un véritable succès pour cet événement qui marquait aussi les 80 ans de la profession
« L’année de tous les records » Damien Cartel, président de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes « 2025, c’est l’année de tous les records pour le Congrès national à Lyon ! Quant à la participation mais aussi à la qualité des plénières et des ateliers. Experts-comptables et collaborateurs, également très nombreux, ont apprécié le programme qui les a éclairés sur la facturation électronique, l’intelligence artificielle et les mutations de nos métiers. Emmanuel Macron a d’ailleurs rappelé l’intérêt général de notre profession. Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques, a annoncé des travaux sur les doubles identifications qui nous posent encore question. Je veux aus-si saluer les élus des Ordres régionaux, pleinement mobili-sés en cette première année de la mandature. Nous étions plus de 550 au gala qui s’est tenu à l’Abbaye de Collonges. Même affluence dans la salle du conseil de région à Lyon Confluence qui nous a accueillis pour tenir, dans des condi-tions optimales, l’assemblée générale du Conseil national. Ces trois jours ont été l’occasion de signer de nombreuses conventions avec des partenaires stratégiques, qui annoncent des projets importants pour le futur de notre profession. Notre Ordre régional travaille depuis deux ans sur cet évé-nement. Nous en avons fait la promotion partout en France autant de fois que nous en avons eu l’occasion. Les béné-voles, la situation géographique de la capitale régionale et la capacité d’accueil d’Eurexpo Lyon ont largement contribué au succès de ce Congrès national.
« Moments intenses et émouvants » Odile Dubreuil, corapporteure « Ce congrès a pleinement rempli sa mission : accueillir des intervenants hautement qualifiés afin de proposer trois jours riches d’informations pratiques, depuis les plénières très générales, en poursuivant par des conférences techniques et des ateliers, y compris en petits groupes sur les stands de nos partenaires pour découvrir des solutions et des outils innovants en totale adéquation avec les évolutions de nos cabinets et de nos métiers. Surtout, nous avons vécu des moments intenses, émouvants, avec des invités extraordinaires, “célestes” ! J’ai vu les sourires, jusqu’à la fermeture du congrès, avec une plénière de clôture dans une salle comble. Nous avons vécu un congrès fabuleux après des mois de préparation. Notre façon de recevoir, à la lyonnaise et à l’auralpine, a contribué pleinement à la réussite de cet événement à tous les niveaux. Nous avons montré que notre profession est résolument tournée vers le futur et l’innovation. Confrères et collaborateurs, inno-vons, anticipons, fonçons !
« Prendre de la hauteur » Patrick Velay, commissaire « Ce congrès a tenu toutes ses promesses. Les intervenants nous ont permis de prendre de la hauteur pour repartir avec des idées, des envies et une motivation décuplée ! Notre métier change avec l’intelligence artificielle, mais les experts nous ont démontré que l’apprivoiser pour mieux l’utiliser renforcera la valeur ajoutée apportée à nos clients. De plus, la partie festive a pleinement contribué au succès de cette édition. Le concert du DJ international Bob Sinclar a réuni près de 4 000 personnes sur la piste de dance ! La région Auvergne-Rhône-Alpes peut être fière de cette organisation et de l’image qu’elle a donnée, tant lors de l’accueil des congressistes à Eurexpo Lyon qu’au moment des nombreux temps festifs qui ont rythmé ces trois jours de travail. »
« Un sentiment d’appartenance renforcé » Paul Chabrillat, commissaire « Aucun temps mort durant ces trois jours de congrès ! Cet événement majeur pour notre profession s’est concrétisé par un subtil mélange entre moments festifs, convivialité et échanges techniques. Nos échéances liées à la facturation électronique et à l’IA ont expliqué la présence de plus de 300 partenaires, soit 68 de plus que l’année dernière, pour accompagner nos cabinets. Je suis également très fier d’avoir accueilli les nombreux enseignants le mercredi et les étudiants le vendredi. Leur présence traduit l’ouverture souhaitée du congrès à l’ensemble de la profession. La diversité du programme a renforcé, pour chaque public, le sentiment d’appartenance à une communauté riche. Nous l’avons également constaté sur notre stand régional, sur lequel élus et collaborateurs de l’Ordre Auvergne-Rhône-Alpes ont accueilli de très nombreux visiteurs. »
