Congrès régional

croix-medium
« L’enthousiasme et la confraternité étaient palpables »

Le congrès régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, organisé les 29 et 30 novembre à Saint-Étienne, a placé les missions des professionnels du chiffre au cœur de l’économie de demain. Un thème renversant qui a poussé confrères et collaborateurs à se questionner sur leur rôle dans l’avenir de la profession et de l’économie, et qui a su répondre aux attentes de chacun au vu des nombreux retours positifs. Octavie Véricel et Nicolas Débiolles, rapporteurs du congrès, reviennent ensemble sur ce temps fort.

Quels ont été les points marquants de ce congrès ?
Octavie Véricel,
Vice-présidente

« L’objectif de la plénière d’ouverture était clair : faire prendre conscience à tous nos confrères, collaborateurs et étudiants, que le monde va changer et que nous avons un rôle à jouer dans cette transformation. L’intervention de Stéphane Mallard a été appréciée. Il a percuté les esprits sans entrer dans le négatif. Il nous amène à réfléchir tout en apportant une vision, des opportunités et un espoir pour l’avenir.

Au vu des réactions, cette plénière a confirmé le choix de la thématique du congrès qui a collé aux attentes et préoccupations de la profession. Et à la plénière de clôture, nous avons vu beaucoup de rires et d’émotions. C’était un bon clap de fin. Nous sommes conscients du travail à fournir dans les prochaines années, nous souhaitions donc apporter une pointe d’optimisme pour conclure cet événement avec des sourires et des perspectives à mettre en place dans les cabinets. »

Comment mesurez-vous ce succès ?
Nicolas Débiolles,
Vice-président

« Nous avons beaucoup échangé. Nous avons remarqué d’emblée l’envie d’être présent et ensemble, pour réfléchir à notre avenir en commun. Nous avons senti une énorme énergie ! Des collaborateurs sont venus nous parler de manière très enthousiaste. Ce rendez-vous confirme le besoin de se rencontrer. Les participants nous ont beaucoup remerciés. Un partenaire nous a même dit que c’était le meilleur congrès depuis 20 ans. On est donc très heureux que ce format plaise à tout le monde parce que nous avons dépensé beaucoup d’énergie à écouter les besoins et demandes de chacun. »

Les chiffres en témoignent, vous avez battu le record d’affluence, n’est-ce pas ?

« Oui ! Nous étions 870, contre 750 l’année dernière. La profession a répondu présent, c’est très agréable de recevoir autant de gratitude et d’être soutenus de la sorte. Nous avons trouvé notre formule, dans la continuité de l’édition précédente, avec cette volonté d’intégrer tout le monde (étudiants et collaborateurs) pour que chacun apporte sa contribution aux échanges. On aurait presque voulu ne plus repartir du congrès (rires)… »

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Retrouvez vos témoignages en vidéo en cliquant ici.