/

Congrès régional 2023

« Nos missions au cœur de l’économie de demain » : une thématique de défis

Nicolas Débiolles et Octavie Véricel sont les rapporteurs de ce congrès. Tous deux à l’initiative, parmi d’autres, du choix de ce thème,
ils reviennent ensemble sur ce qui les a orientés vers ce sujet d’avenir.

Après une édition précédente axée sur l’humain, qui a rencontré un franc succès, vous choisissez cette année un sujet à la fois plus technique et plus moderniste. Pourquoi ?
Octavie Véricel, rapporteur du Congrès régional de l’Ordre des experts-comptables Aura

« C’est vrai que nous avons reçu de nombreux retours positifs sur notre dernier congrès et je pense que c’était notre meilleur car nous y avons traité des thématiques autres que nos sujets traditionnels et techniques.

Pour autant, le prochain rassemblement promet d’être autant réussi. Nous avons opté pour une nouvelle thématique qui intègre le fait que l’économie de demain ne sera plus la même que celle que l’on connaît aujourd’hui. Il faut s’y adapter ! Notre métier est amené à changer, c’est extrêmement vivant et il faut donc s’accommoder à ce contexte.

Demain, nos clients nous solliciteront pour des tonnes de nouvelles missions relatives à ces trois piliers : social, sociétal et environnemental. Il est alors intéressant de pouvoir partager avec les confrères, de les éclairer sur ce qui va se passer et d’expliquer les opportunités qui se présenteront à eux. L’économie ne peut plus fonctionner au détriment de tout: produire toujours plus, extraire, consommer, jeter, polluer, ne pas se préoccuper des hommes, de la santé, des inégalités… Notre système doit se renouveler.

Et quant à nous, experts-comptables, notre rôle est bien d’accompagner nos clients à rester présents dans cet avenir modifié. »

Nicolas Débiolles, rapporteur du Congrès régional de l’Ordre des experts-comptables Aura

« Nous avons choisi cette thématique afin d’aider les confrères à faire évoluer leur business model. Il existe des réformes, comme celle de la facture électronique, qui vont prochainement chambouler l’organisation de nos cabinets.

C’est indéniable, nous allons devoir relever des défis et nous adapter à ces mesures. Raison pour laquelle nous présentons cette année les nouvelles missions réalisables par la profession, pour ensuite prendre le pli sur ces transformations. RSE, durabilité, data, facture électronique… ce sont de nouvelles demandes, mais aussi des obligations auxquelles la profession devra pouvoir répondre le jour J face à ses clients.

Ce congrès a pour objectif d’ouvrir l’esprit des confrères et collaborateurs à ces opportunités, d’anticiper et de pouvoir répondre sereinement à ces prochaines attentes. »