/

Congrès Régional 2022 : L’Humain au cœur de nos préoccupations

Mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022 ; Ainterexpo – Parc des Expositions – Bourg-en-Bresse

Se recentrer sur soi et sur les autres pour avancer sereinement au cœur des grandes transformations de notre société et des métiers de l’expertise comptable. Profiter de l’opportunité des nouvelles technologies pour faciliter les échanges, communiquer mieux, travailler différemment, se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée, faire preuve de créativité et se renouveler. L’édition 2022 du Congrès régional sera dédiée aux compétences comportementales. Un sujet assumé, un peu éloigné du technique, qui remettra au centre de la profession en devenir une valeur essentielle : l’humain avec un grand H.

Nicolas Débiolles et Hubert Masson sont les deux rapporteurs d’un congrès au thème novateur. Ensemble, ils reviennent sur ce choix assumé de recentrer ce rendez-vous annuel de la profession sur l’humain et ses compétences comportementales. Entre évolution, adaptation et mutation…

Nicolas Débiolles, Président de la Commission Communication à l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes

Pour cette édition, vous avez fait le choix d’un thème novateur qui sort de la technique pure avec une ouverture aux collaborateurs. Pourquoi ?

« C’est en faisant le point sur le congrès de l’année dernière que nous avons eu l’idée de laisser un peu de côté la technique pour nous préoccuper d’avantage des compétences comportementales. Pour beaucoup de nos confrères, nous sommes des techniciens qui appliquons la technique. Pour autant, le cabinet d’expertise est aussi une entreprise qui doit être gérée comme telle avec toute une notion de management, de gestion des ressources… Comme tout chef d’entreprise, nous devons intégrer d’autres rôles, d’autres missions et prendre en considération tous les métiers de l’expertise comptable. Dans un avenir très proche, la facturation électronique et les nouvelles technologies vont aussi changer notre façon de travailler et nous pousser à nous diversifier.

Avec cette dématérialisation, nos clients nous attendent sur le relationnel et le lien quotidien de confiance que nous pouvons cultiver avec eux. Nous devons investir cette relation et nous former pour mieux détecter les besoins des clients mais aussi la gestion de nos équipes en interne. Des ateliers concrets sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle ou l’écoute active sont au programme de ce congrès pour travailler sur ces relations comportementales qui font partie de notre quotidien. Sur ces sujets, nous manquons de formations, le diplôme d’expertise comptable n’ayant pas encore intégré toutes ces évolutions. Créer de la valeur ajoutée à nos missions est une nécessité pour faire évoluer notre métier et nous affirmer comme le premier partenaire des entreprises. Nous avons mis beaucoup d’énergie à rencontrer les intervenants des plénières et des ateliers. J’ai hâte de voir l’impact de ce rendez-vous sur les congressistes. »

Hubert Masson « Nous représentons logiquement la jeune génération d’experts-comptables. Nous avons une vision claire de notre profession avec cette nouvelle mouvance axée aussi sur l’humain. L’expertise comptable a évolué, nous intégrons de nouvelles missions, d’autres services. Notre image change, se modernise et mettre en avant ce thème sur notre congrès n’est pas anodin. Initier des formations et de l’information sur ces sujets de gestion d’entreprise peut nous aider à changer la vision sur notre propre métier. C’est tout l’enjeu de ce congrès ouvert à toute la profession. Il est capital d’adapter le thème aux préoccupations de l’ensemble des équipes des cabinets d’expertise comptable. Les ateliers sont accessibles à tous. Le choix d’un thème plus novateur va nous permettre également d’ouvrir cet événement à des professionnels qui n’avaient pas l’habitude de venir à notre congrès. »

Hubert Masson, Président de la Commission Représentants Départementaux de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes

Travailler sur tous ces sujets de gestion d’entreprise est aussi une façon de montrer que la profession avance pour gagner en attractivité ?

Nicolas Débiolles « Il est capital de travailler sur ces comportements car ils nous permettront de gagner en attractivité. Nous avons un réel besoin de recrutement et nous sommes actuellement en recherche de candidats. Rester attractif passe par une véritable culture d’entreprise avec un management adapté. Au-delà des missions techniques, les candidats cherchent aujourd’hui à donner du sens à leur travail. Proposer une diversité de missions, travailler différemment, nous permettront d’attirer de nombreux profils. L’attractivité de notre profession passe par une adaptation de nos méthodes de travail. Si nous n’évoluons pas, nous allons nous couper de certaines missions ou de certains profils de collaborateurs. Notre métier est passionnant et l’arrivée des nouvelles technologies nous permettra de mieux travailler, mieux communiquer et mieux nous organiser pour saisir des opportunités. Nous avons voulu proposer des ateliers pratiques et concrets pour nos cabinets pour pouvoir apporter des solutions pragmatiques pour avancer et mieux recruter. Nous espérons que les professionnels nous feront confiance sur ces thématiques moins techniques car nous avons tous besoin de progresser sur ces sujets. »

Hubert Masson « Nos difficultés de recrutement nous obligent à travailler davantage sur le management mais aussi sur le bien-être au travail. Les softs skills sont de plus en plus présentes et deviennent essentielles aujourd’hui pour avancer dans nos cabinets d’expertise comptable mais aussi pour rester attractif. Trouver de nouvelles compétences, de nouveaux profils, les intégrer et surtout les garder demandent de l’implication et une véritable politique de management. Tout l’enjeu de ce congrès est de donner des clés et des outils pour gagner en efficacité au quotidien dans la gestion du cabinet, mais aussi dans le relationnel avec les clients. »