/

Congrès Régional : Les commissaires du congrès

 » Mettre en avant l’épanouissement au travail « 

Quel est le fil conducteur de ce congrès édition 2022 ?

« Le congrès est un moment de culture et d’enrichissement personnel. Cette année, nous sommes sur un nouveau site très fonctionnel situé à Bourg-en-Bresse. Un lieu unique qui nous permet de coupler formation et convivialité au cœur de l’Ain. Notre présence dans les territoires de la région se traduira notamment par un marché de produits régionaux durant notre congrès. Ce millésime traduit parfaitement la volonté de l’Ordre d’être proche des professionnels sur le terrain. »


Remettre les partenaires au cœur du congrès était aussi une préoccupation ?

« Notre volonté pour ce congrès, sur lequel nous travaillons maintenant depuis plusieurs mois, est de replacer également nos partenaires au cœur de ce rendez-vous. Cet élément a vraiment été central. Nous avons conçu et réfléchi le congrès en ce sens jusqu’à l’organisation même de la salle et des espaces, pour que nos partenaires puissent rencontrer les experts-comptables. C’est cette volonté qui nous a aussi orientés vers un site qui pouvait proposer à la fois la plénière et ses 700 participants, les salles de conférences et l’espace partenaires en un même lieu. »

Paul Chabrillat, Commissaire général du Congrès Régional 2022

 » Les thèmes des plénières qui sont dans l’actualité de la société permettront aux participants de retirer un vrai bénéfice sur le fonctionnement de leur cabinet au quotidien. C’est notre objectif. Nous espérons que ce choix assumé de ne pas entrer trop dans le technique sera attractif et que la participation et l’implication de tous les confrères seront bonnes. »

 » Nous sommes au cœur des envies actuelles »

L’édition 2022 du congrès est marquée par un thème novateur né du constat et du besoin de recentrer le métier sur les valeurs qui l’animent aujourd’hui. « Les formations et supports sur la technique sont nombreux et il nous est apparu important d’organiser cette année un congrès différent. L’Homme est au cœur de toutes les relations et de toute l’économie. Remettre le capital humain au centre des débats et de notre profession nous semble capital. Même si nous prenons un risque en ancrant ce rendez-vous de la profession sur un thème peu traditionnel, nous sommes au cœur des envies actuelles. Ce choix de l’humain passe par des plénières et des ateliers ciblés avec des intervenants de haut niveau, dans des domaines liés au capital humain et à la communication. Pour l’ensemble du programme, nous avons voulu vraiment aller chercher du sens avec un journaliste, une philosophe et des plénières novatrices. Notre objectif est de faire naître une véritable appétence pour tous ces sujets liés à la communication, au management etc. », explique Patrick Velay, commissaire général du congrès.

Un parcours collaborateurs sur mesure

Pour cette édition, les collaborateurs seront mis en avant avec un parcours dédié. « Historiquement, les collaborateurs sont parties prenantes du congrès mais nous avons choisi cette année de mettre en place un programme sur mesure car leurs attentes ne sont pas forcément les mêmes que celles d’un expert-comptable. Nous avons voulu leur faciliter le chemin pour qu’ils puissent venir en confiance. Ce parcours passe par des ateliers avec des animateurs dont l’ouverture d’esprit permettra de répondre aux attentes de tous », ajoute Patrick Velay.

 » Nous voulons cultiver un état d’esprit, une façon d’être et de manager qui soit en cohérence avec ce que l’on veut être. Il est important de communiquer sur l’évolution de nos métiers mais nous devons acter ces changements. »

Patrick Velay, Commissaire général du Congrès Régional 2022