/

Congrès régional 2023

Un congrès ouvert à tous et au service de la profession

Paul Chabrillat et Patrick Velay sont les commissaires de ce congrès. Ils planifient, structurent, visualisent et s’occupent au sens large de l’organisation de l’événement. Le binôme revient en détail sur ses coulisses.

Quel est le fil conducteur de cette édition 2023 ?

« Le congrès est un moment festif, de partage, de convivialité et de camaraderie. Experts-comptables, collaborateurs, mémorialistes, étudiants et professeurs sont invités à participer à ce grand rassemblement. Ainsi, pour cette édition, nous souhaitons mettre en avant cet aspect confraternel. L’objectif affiché est d’accueillir, dans un même grand lieu, à la fois les plénières, les ateliers et les stands. C’est un souhait formulé par nos partenaires afin qu’ils puissent assister également aux plénières qui rythment le congrès. Finalement, nous sommes parvenus à résoudre ce casse-tête et à faire mieux encore, puisque les repas auront également lieu dans l’énorme hall commun aux autres animations. »

Patrick Velay, commissaire du
Congrès de l’Ordre des experts-
comptables Aura
Paul Chabrillat, commissaire du Congrès de l’Ordre des experts-comptables Aura

« L’objectif affiché est d’accueillir, dans un même grand lieu, à la
fois les plénières, les ateliers et les stands. »

Qu’en est-il de l’organisation logistique ?

« Nous sommes très contents du dernier congrès à Bourg-en-Bresse. C’était une franche réussite côté organisation et logistique. Il faut dire que le lieu est très pratique et facile à aménager. Cette fois-ci, à Saint-Étienne, la préparation est plus délicate avec les contraintes d’espace imposées. Pour autant, nous avons rassemblé les pièces du puzzle afin de créer un espace cohérent et fluide. Nous en profitons pour remercier les équipes de l’Ordre qui ont contribué à ce résultat. »

Quels sont les changements par rapport à l’édition précédente ?

« D’abord, le congrès débutera par un atelier et non par une plénière d’ouverture et un dernier atelier sera proposé après la plénière de clôture pour ceux voulant optimiser leur temps de formation. Ensuite, à Bourg-en-Bresse, les partenaires n’avaient pas de retour de son. Cette fois-ci les stands seront dans l’alignement des plénières et le son sera mieux diffusé. De plus, un temps “partenaires” avec café et mignardises est directement prévu à leur emplacement. Enfin, il y a également une meilleure unicité entre partenaires, congressistes, animations, plénières et stands. Quant aux activités qui ne changent pas : un petit marché de producteurs locaux est prévu au milieu des stands partenaires. Petite astuce au passage : nous conseillons les déplacements en train puisque l’adresse est assez proche de la gare. Ce serait aussi une bonne initiative écologique. »