Samuel Minot œuvre dans son entreprise et dans son secteur d’activité. En suivant l’héritage de son arrière-grand-père, Joseph, fondateur de l’entreprise de charpente bois en 1914. Et dans un souci de pérennité et de performance, en défendant sa profession au sein de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Dirigeant, avec son frère Bertrand, du groupe familial de 200 personnes en France. Président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2023. Président de la CERC, la Cellule économique régionale de la construction. Vice-président de l’ESTP Paris, l’école des ingénieurs de la construction sous tutelle des fédérations du bâtiment et des travaux publics. Samuel Minot s’implique sur tous les fronts – l’économie, les syndicats professionnels, la formation – qui lui permettent d’avoir un impact sur sa filière et la société tout entière.
Quatre générations d’entrepreneurs
L’entreprise d’abord. Une histoire de famille qui a plus de 100 ans. « Notre métier historique reste le bois, le savoir-faire de quatre générations d’entrepreneurs charpentiers depuis le siège de Villefranche-sur-Saône et les huit sites de production en France, raconte Samuel Minot. Le bois est désormais un matériau essentiel pour les constructions et les rénovations afin de satisfaire les réglementations environnementales. Le Groupe Minot construit des logements, des immeubles tertiaires, des bâtiments pour les collectivités. Il est également spécialisé dans la surélévation pour répondre aux enjeux de densification urbaine et développe les ombrières en bois, notamment sur les parkings des supermarchés qui s’équipent de panneaux photovoltaïques. »Le groupe emploie 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros. Par croissance organique et par croissance externe. « Quatre opérations ont été menées en 15 ans. Nous sommes prudents. Une étape après l’autre. Nous consolidons une acquisition avant d’en mener une autre. Mais nous sommes attentifs aux générations de dirigeants en fin de parcours et en quête de repreneurs. » Le capital patient de l’entreprise familiale porte ses fruits en des temps économiques chahutés.
Des syndicats patronaux utiles
Samuel Minot entre dans le groupe familial en 1999. Il apprend. Il travaille. Puis il s’engage pour sa filière. Celui qui n’a pas sa langue dans sa poche interpelle les élus et fait entendre la voix de ses pairs. Ses engagements débutent en 2017. Élu vice-président du Medef Lyon-Rhône, il devient président de la Fédération BTP Rhône et Métropole. Dès 2020, il est appelé à la commission économique du comi-té exécutif national. Il sera élu président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. « Je porte une conviction personnelle forte que les syndicats patronaux professionnels sont utiles pour faire progresser leurs adhérents. Ils sont un réseau d’affaires, d’échanges, de soutien. Je dis souvent : “Qui sort s’en sort.” Il est de la responsabilité des entrepreneurs de se connecter à leurs représentants professionnels », assure Samuel Minot. Pour boucler la boucle, le dirigeant est impliqué au sein de l’école d’ingénieurs de sa profession. Un établissement qu’il connaît bien : il en est diplômé. « La formation et les écoles doivent être connectées en permanence avec les entreprises pour s’adapter le plus possible à leurs besoins en compétences, martèle-t-il. Le numérique, l’intelligence artificielle, la construction bas carbone, la performance économique des territoires doivent être pris en compte par les référentiels de la formation afin que les entreprises s’appuient sur des ingénieurs en prise directe avec les réalités du terrain. »Le dirigeant caladois milite ainsi pour des campus délocalisés en région de cette école parisienne, pour le développement d’une recherche qui maintient les entre-prises dans l’innovation et, enfin, pour la féminisation du secteur du BTP. « À mon époque, les promotions comptaient 6 à 7 % de femmes. L’ESTP accueille aujourd’hui un tiers d’étudiantes ingénieures. » Samuel Minot bâtit des immeubles et un avenir pour sa profession.
Mon expert-comptable
« Notre expert-comptable est essentiel dans les missions techniques et réglementaires : tenue et surveillance de la comptabilité, déclarations fiscales et sociales, fiabilité et conformité de nos comptes. Il intervient surtout pour des conseils ponctuels. Lorsque le groupe mène une opération de croissance, il est présent pour l’audit des comptes. Il vient vraiment en complément de nos ressources internes. Notre expert-comptable apporte une lecture différente de la nôtre et s’avère être un allié sur le long terme. »
