/

Contrôle qualité 2023 : un bilan encourageant

croix-medium

Chaque année, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes dresse le bilan de sa campagne annuelle de contrôle qualité. Et à l’heure des conclusions, les résultats de ce millésime 2023 sont encourageants.

Parmi les 286 professionnels concernés par cet exercice, 18 % en ressortent sans observation, 51 % avec des recommandations, tandis que 30 % font mention d’observations nécessitant un suivi et 1 % d’un nouveau contrôle à un an minimum. « Les données montrent une légère amélioration. Nous avons renforcé le suivi des observations, en effectuant un point avec l’expert-comptable dès l’année suivant son contrôle, afin de garantir une correction efficace des observations », analyse Éric Chaloin, président de la commission Contrôle qualité de l’Ordre. Quant aux axes d’amélioration, des progrès sont encore à réaliser, entre autres, dans l’actualisation de la lettre de mission et les diligences liées à la lutte anti blanchiment. « Il est impératif de progresser sur ces points! Le contrôle qualité vise à améliorer encore la qualité de nos prestations, à renforcer
notre attractivité auprès du public, ainsi qu’à garantir le respect des normes et règles professionnelles dans les cabinets, précise l’élu. On bénéficie d’un contrôle pour développer la solidarité et trouver des pistes de progrès entre confrères. Il faut profiter de cette occasion pour se faire accompagner par l’institution. »

Venez rejoindre l’équipe des contrôleurs qualité de notre grande région. Nous avons besoin de vous pour faire évoluer les bonnes pratiques et augmenter la fréquence des contrôles.

Eric Chaloin
Contrôle qualité 2023 en chiffres :
286 experts-comptables contrôlés
241 jours de contrôle qualité
232 sociétés concernées
265 lieux visités
18% sans observation (16 % en 2022)
51% avec recommandations (52%)
30% avec observations (30%)
1% re-contrôles (2%)
Zoom sur les observations et recommandations:
68% sur l’actualisation de la lettre de mission
34% sur le rapport
16% sur l’acceptation et le maintien de la mission
27% sur la lutte antiblanchiment (LAB)
22% sur la documentation des travaux