Pour son mémoire de fin d’études, François Thévenin s’est penché sur une filière au fonctionnement et aux codes bien particuliers : les studios indépendants de jeux vidéo. Coûts de production, financement, développement, propriété intellectuelle, droits d’auteur… Autant de sujets pour lesquels un cabinet d’expertise comptable peut apporter une réelle valeur ajoutée
« Le cabinet qui m’employait a accompagné un studio indépendant dans l’ensemble du cycle de production de son premier jeu vidéo. Ce secteur d’activité, aux particularités fortes, m’a tout de suite intéressé, explique François Thévenin. J’ai choisi d’en faire mon sujet de mémoire, avec la création d’un guide à destination des cabinets d’expertise comptable pour suivre ces entreprises durant leur processus de production d’un jeu vidéo et lors de sa commercialisation. » Son mémoire comprend deux parties. La première relève les particularités et l’environnement du secteur ainsi que les leviers de croissance pour les cabinets dans ce domaine. « Auvergne-Rhône-Alpes abrite de nombreux acteurs, de gros studios mais également une multitude de plus petits, issus des majors », constate François Thévenin. La seconde partie détaille les points clés pour l’accompagnement des studios indépendants et la valeur ajoutée du cabinet d’expertise comptable auprès de ce type d’entreprises. « Leurs besoins se situent à deux phases très distinctes, avance-t-il. La première durant la partie production, qui peut durer plusieurs années, avec la question des financements, la difficulté à les décrocher et l’impact sur la pérennité des projets. La seconde au moment du développement commercial et du modèle économique associé, avec les problématiques de propriété intellectuelle. Certains studios vont jusqu’à l’autoédition pour envisager une meilleure rétribution financière. » Toutes ces étapes exigent un accompagnement et des conseils pointus.
Développer la clientèle
Grâce à son expertise acquise au fil de ses recherches et de ses pratiques, François Thévenin a élaboré un guide pour accompagner ces entreprises durant les différents stades d’avancement de la création d’un jeu vidéo. « J’ai notamment imaginé un questionnaire de suivi des risques. » Un point essentiel dans l’équation. L’expert-comptable, par ce travail sur le long terme, a conquis plusieurs clients dans ce secteur. « Les outils développés au moment de mon mémoire me servent aujourd’hui auprès des studios indépendants en portefeuille dans mon cabinet. »
François Thevenin a obtenu 15/20 à ce mémoire et le troisième prix du Meilleur mémoire présenté lors de la session du DEC 2023 décerné par le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.