Développer son service juridique : « une question de stratégie d’entreprise »

Associé de la première société pluriprofessionnelle d’exercice du droit et du chiffre de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes, proposant un service juridique sous une même entité, Emmanuel Larrazet, expert-comptable et commissaire aux comptes, explique les raisons de ce choix délibéré.

Pourquoi avoir regroupé vos différents services au sein d’une même structure juridique ?

« Nous sommes une société de services qui regroupe experts-comptables, avocats, commissaire aux comptes et notaires. Le groupe emploie 550 collaborateurs, dont trente-deux experts-comptables, douze avocats et un notaire. Cette stratégie de créer une structure dédiée est née d’une réflexion lancée après la loi Pacte qui nous a donné des possibilités de jumelage que nous n’avions pas. Cette loi nous a poussés logiquement à poser les bases de l’avenir de notre métier. Notre objectif premier : nous positionner au service du client. Nous nous sommes rapprochés d’experts-comptables, d’avocats et plus récemment d’un notaire (NDLR mai 2022) qui partagent les mêmes valeurs. En donnant vie à cette structure dédiée, nous avions pour ambition de proposer une offre de service juridique la plus large possible à nos clients afin de les accompagner au plus près de leurs besoins. Regrouper tous nos services sous une seule et même entité juridique sans filiation est un choix délibéré pour nous adapter au mieux à la société de demain. La stratégie de notre cabinet est basée sur l’intégration de chacun pour que nos clients puissent avoir un interlocuteur unique et être orientés vers nos experts. Travailler au sein d’une même structure permet de dynamiser cet esprit d’équipe global nécessaire. »

Quelles pourraient être les difficultés inhérentes à ce mode de fonctionnement ?

« Pour que ce système fonctionne, il est important de garder le respect de chaque profession y compris de confrères ou consœurs extérieurs. Lorsqu’un client vient avec son conseil, nous adaptons notre offre pour vraiment travailler en collaboration. C’est la base. Nous pouvions avoir certaines craintes au début car tout était à créer y compris la façon de travailler. Il fallait éprouver un process efficace. Nous nous réunissons régulièrement afin de répartir les rôles et les compétences de chacun. Nous allons tous dans le même sens, celui du client. Dans ce schéma, il est important que chacun, quelles que soient ses compétences, soit aussi convaincu du projet d’entreprise et partage les valeurs de respect de chaque profession. De manière plus générale, il est évident que nos métiers du droit et du chiffre évoluent. Le temps du notaire de famille est révolu, les clients veulent aujourd’hui une sorte de guichet unique avec une vision transversale des différents domaines du droit. Nous devons nous adapter. »