L’association d’Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (Apesa) s’appuie sur des bénévoles pour détecter les profils à risque. 205 sentinelles formées agissent en Auvergne-Rhône-Alpes, dont des experts-comptables proches de ces dirigeants en potentielle souffrance psychologique.
Détecter les signaux d’un malaise psychologique grave avant un drame est l’objectif des sentinelles portées par l’Apesa, des professionnels bénévoles qui sont en contact régulier avec les chefs d’entreprise, afin de leur apporter leur soutien. En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, 102 alertes concernant des dirigeants issus d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ont été déclenchées grâce à leur vigilance.
Au même titre que d’autres partenaires de l’Apesa, que sont les syndicats professionnels, les CCI ou encore les tribunaux de commerce, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’association grâce à des experts-comptables bénévoles formés pour être sentinelles et contribue également financièrement à son fonctionnement. « Il est important que nous soyons actifs sur ces sujets, expose Hubert Masson, expert-comptable et sentinelle dans l’Ain. Proches de nos clients, nous sommes aussi soucieux de leur santé psychologique. C’est aussi un acte citoyen. » Du côté de l’Apesa, l’apport des experts-comptables prend tout son sens. « Ils sont des relais fondamentaux car les chefs d’entreprise dialoguent facilement avec ceux qui les accompagnent au quotidien, souligne Guy Delorme, responsable d’Apesa 42. Ils sont à même de détecter des dirigeants en souffrance psychologique. Lorsque le signal est réalisé, avec l’accord du concerné, l’Apesa mobilise un réseau de psychologues pour l’aider. »