/

Évolution des modes de travail

SSUCv3H4sIAAAAAAACA4VRTUsDQQz9KyHnxSreehSqIAhFj8VDdja7DZ2dWSbZ1lL2v5upFbx5mny+9+blgi2pBFxfUGKc1QqZ5ITrhwa5E8tFKOL6fmlQjWxWVp/1LJDx4N1r/guyu9Q6rvFpVkmsunqWRCkw+vrcemPLeYqMS/Pv5Jto4BgpcZ4Vl88GaeAUzpXe+QtHpquanbcOJ+My3qQdpeP8E9LcSQ3xmANF7z9W6f7NPNbqUGjaSyhy5FLzjjV4gJu+52BeBZORYaTk3CMnAz2PbY4KfSQDl1CLCsoGJ7E9GOlBYXLVSdIA7qZcA6poYu4WaNhzN0cGf8NhylIBRLMDcgdH580F/t7iDjZ+CGp9ZbP9AEodvHPq2KcSvG5foM9ldC8btK/qKDY3a3+wdBWy+zrZTHHV3tz2mXzwIy/L8g2uxhUmAgIAAA==
Le télétravail sur la voie de la normalisation

Meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, réduction du stress, diminution du temps de trajet… Le télétravail a de quoi séduire ! Cette tendance, de plus en plus répandue et favorisée par les nouvelles technologies, s’est même révélée salvatrice pour de nombreuses entreprises alors plongées en plein confinement, Covid oblige. Depuis, ce mode d’organisation s’est rapidement banalisé, et ce jusqu’aux cabinets d’expertise comptable de la région. En témoigne Stéphane Grange, expert-comptable associé chez Gogeparc.

Le télétravail, l’essayer c’est l’adopter ? Pour Stéphane Grange et ses collaborateurs, il semblerait que oui. « Cela fonctionne très bien ! Les équipes se montrent satisfaites et heureuses. Il n’y aura pas de retour en arrière », assure-t-il. Si l’idée d’exercer chez soi est née à l’aube de la pandémie, son instauration a dû attendre le retour des effectifs au sein des bureaux. Un temps d’attente précieux utilisé pour peaufiner la mise en place de cette nouvelle pratique et peser le pour et le contre. Résultat : une charte sur le télétravail a été rédigée pour encadrer l’exercice à la maison.

« Ce texte a pour objectifs de répondre aux demandes des collaborateurs et de faire face aux contraintes de déplacement ; ce qui est possible avec la digitalisation de notre métier », explique Stéphane Grange.
Dans le détail, la charte réglemente l’éligibilité au télétravail : par exemple pour pouvoir en bénéficier, comptez au minimum trois mois d’ancienneté dans le cabinet, puis un an d’expérience dans la profession. Deux jours fixes de travail à distance sont autorisés par semaine. « Chacun est libre de choisir ses dates, à condition d’avoir l’accord du responsable afin de conserver un certain équilibre dans le service concerné », détaille l’expert-comptable lyonnais.

Cela fonctionne très bien ! Les équipes se montrent satisfaites et heureuses. Il n’y aura pas de retour en arrière.

Stéphane Grange, expert-comptable

Le télétravail : une réalité, à condition d’agilité

En effet ! La rupture de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité des équipes au sein des bureaux représente la plus grande crainte des dirigeants au moment de franchir le cap du « TT ». Une angoisse bien connue de Guillaume Paour, expert-comptable, commissaire aux comptes et fondateur du cabinet OnlyCompta. « On a toujours eu besoin du télétravail. Aujourd’hui, cette pratique est devenue monnaie courante. Pour autant, s’il n’y a plus personne dans les locaux, l’ambiance et la cohésion de groupe que nous cherchons à infuser se dissiperont », suppose-t-il. À ce titre, les journées à la maison et celles au bureau sont structurées sur un calendrier commun : les lundis et jeudis, présence exigée, les mardis et vendredis en TT.