/

Évolution des modes de travail

SSUCv3H4sIAAAAAAACA4VRTUsDQQz9KyHnxSreehSqIAhFj8VDdja7DZ2dWSbZ1lL2v5upFbx5mny+9+blgi2pBFxfUGKc1QqZ5ITrhwa5E8tFKOL6fmlQjWxWVp/1LJDx4N1r/guyu9Q6rvFpVkmsunqWRCkw+vrcemPLeYqMS/Pv5Jto4BgpcZ4Vl88GaeAUzpXe+QtHpquanbcOJ+My3qQdpeP8E9LcSQ3xmANF7z9W6f7NPNbqUGjaSyhy5FLzjjV4gJu+52BeBZORYaTk3CMnAz2PbY4KfSQDl1CLCsoGJ7E9GOlBYXLVSdIA7qZcA6poYu4WaNhzN0cGf8NhylIBRLMDcgdH580F/t7iDjZ+CGp9ZbP9AEodvHPq2KcSvG5foM9ldC8btK/qKDY3a3+wdBWy+zrZTHHV3tz2mXzwIy/L8g2uxhUmAgIAAA==
Bye Bye la sédentarité, bonjour le sport en cabinet

Les idées reçues sur les experts-comptables ont la vie dure… Et si l’ensemble des clichés sont bien éloignés de la réalité, celui sur la sédentarité reste en partie vrai, au vu des missions qui incombent à la profession. Alors pourquoi ne pas combattre les idées surfaites tout en bonifiant sa santé ? Deal ! Un pari lancé en 2019 par Paul Chabrillat, commissaire aux comptes et expert-comptable associé chez 2BC Conseil. Depuis, le planning de la semaine est bien connu par l’équipe lyonnaise.

Paul Chabrillat, commissaire aux comptes et expert-comptable

Chaque début de semaine, c’est « lundi transpi » ! Au pied des locaux, une salle de boxe est allouée les lundis matin pour des séances de crossfit encadrées par un kinésithérapeute. « Le sport en cabinet, c’est du gagnant-gagnant ! scande l’expert-comptable. Environ 40 % des effectifs viennent de manière régulière pour exercer cette activité physique adaptée. Elle est comprise dans le temps de travail pour ne pas exclure certains collaborateurs qui ont des impératifs personnels. Cela permet de passer un moment convivial, de décompresser, de se rapprocher et de renforcer la cohésion d’équipe. Le tout sans lien de subordination », précise-t-il.

Lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière permet, de fait, d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être. L’enjeu est crucial et l’efficacité des actions prouvée. Un collaborateur en bonne santé est un collaborateur plus efficace et plus épanoui dans sa structure. Les cabinets qui proposent des activités physiques en sont conscients ! Pour Paul Chabrillat, « faire du sport en cabinet permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain », sourit-il, un brin moqueur. Pour autant, au-delà de la plaisanterie, grâce à l’instauration de ces séances sportives, un véritable élan s’est ancré au sein du cabinet. Plusieurs collaborateurs ont pris goût aux haltères et se sont inscrits à la salle comme supplément. Une dynamique est lancée !