/

Expériences

croix-medium
Le jour où … « Nous avons participé à la finale du Business Game 2023 »
les étudiants en troisième année de DCG à l’IAE Lyon

La grande finale du Business Game était de retour. Organisé par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables pour une troisième édition consécutive, le tournoi national de gestion a réuni, les 14 et 15 décembre derniers à Paris, plus d’une centaine de lycéens et d’étudiants en comptabilité. Les équipes les plus talentueuses de chaque région ont alors rivalisé pendant deux jours, se glissant dans la peau de patrons d’une entreprise virtuelle. L’objectif étant de comprendre les enjeux derrière la gestion d’une société et de valoriser la diversité des compétences nécessaires en cabinet d’expert-comptable. Parmi ces équipes, celle d’Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par Inès Hamache, Ambre Bourgeon, Léna Berriri et Yassine Oueriemmi, a su relever de nombreux défis, décrochant ainsi une honorable troisième place parmi les 20 équipes post-bac participantes.

Une compétition des plus enrichissantes, jugent les étudiants en troisième année de DCG à l’IAE Lyon. « C’était un exercice intensif avec de nombreuses tâches à accomplir dans un laps de temps restreint. Nous sommes parvenus à travailler en équipe, à partager les missions et à gérer la pression pour aboutir aux meilleures décisions, résument-ils. C’est une mise en situation pratique qui complète notre apprentissage à l’école. On prend conscience de nos capacités et c’est très formateur. » Récompensé par ses efforts, le quatuor conclut son séjour parisien avec une dotation de 1 500 euros à partager, ainsi qu’une première expérience instructive en immersion dans le monde professionnel. La participation de l’équipe régionale a été permise grâce au soutien financier du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Le jour où … « J’ai reçu le prix du meilleur mémoire du DEC »
Laura Chu Van

La surprise était à la hauteur de sa joie. À l’occasion du Congrès régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, tenu en novembre dernier, Laura Chu Van s’est vu décerner le prix du meilleur mémoire session 2022 du diplôme d’expertise comptable (DEC) de la région. Ce prix symbolique clôture en beauté sa formation et récompense une année de travail intense, parallèlement à son activité de cheffe de mission en cabinet. « Je ne m’y attendais pas ! C’est avec beaucoup de surprise et de fierté que j’ai reçu cette distinction », se souvient-elle. Jugé complet, son mémoire propose une démarche adaptée pour les commissaires aux comptes afin de maîtriser les risques spécifiques d’audit d’un cabinet d’imagerie médicale.

« Exerçant dans un cabinet possédant une importante clientèle de radiologues, j’ai constaté que peu d’études techniques et de formations existaient pour les professionnels du chiffre dans ce secteur, pourtant doté de nombreuses particularités comptables, fiscales, sociales et juridiques. De plus, je n’ai trouvé aucun mémoire abordant l’imagerie médicale sous l’angle de l’audit légal », précise-t-elle. Aussi, Laura a su proposer de nombreux outils adaptés à ces structures, couvrant l’ensemble de la mission du commissaire aux comptes. Ce prix, synonyme de reconnaissance de la part des membres de sa profession, marque ainsi un point d’orgue dans la carrière de cette jeune diplômée qui a pour projet de s’inscrire et de prêter serment.