Experts et solidaires : une lutte contre la précarité étudiante

croix-medium
Secours Populaire Français

Créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, enfant de la Résistance et héritier de mouvements populaires, le Secours Populaire Français poursuit depuis 79 ans ses actions de solidarité envers les plus démunis. Une cause partagée par l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engage contre la précarité étudiante.

Face à la forte inflation dont souffrent particulièrement les étudiants, le Conseil régional de l’Ordre a décidé de se mobiliser auprès du Secours Populaire Français afin de mener, sur l’ensemble de son territoire, plusieurs opérations de soutien. Dans cette optique, la profession est invitée à récolter des fonds et à faire des dons pour reverser des colis alimentaires et d’hygiène aux apprenants les plus fragilisés. Rien qu’en 2023, les 12 fédérations régionales de l’association ont rencontré 14 234 jeunes âgés de 18 à 25 ans, dont 2 902 étudiants, pour convenir d’une aide. Dans le
Rhône, la permanence étudiante du Secours Populaire reçoit près de 70 étudiants par semaine. L’année dernière, plus de 1 100 étudiants ont été accueillis sur une période de six mois en moyenne.

« Ils sont aidés pour accéder à leurs droits (santé, logement), puis reçoivent de l’aide alimentaire, vestimentaire et d’hygiène. Nous nous mobilisons fortement contre l’isolement grâce à des sorties culturelles. La présence d’une infirmière à nos côtés nous aide également à assurer un soutien psychologique lorsque c’est nécessaire », précise une bénévole. Plus généralement, dans le département, le Secours Populaire compte 2000 volontaires engagés dans 24 comités locaux, ainsi qu’une fédération, et est venu en aide à environ 18000 personnes en 2023.