/

Formation – « Rester au plus près des besoins de nos confrères »

Qui dit septembre, dit rentrée !

L’occasion pour Philippe Roux, président de l’Ifaura, (Institut de formation Auvergne-Rhône-Alpes des experts-comptables), de dresser un bilan de l’année passée, puis de se projeter sur la suivante. Et avec un pourcentage avancé par l’organisme de plus 91 % de participants satisfaits par les formations de l’Ifaura, le président de l’institut de formation de la profession ne peut qu’être heureux au moment de rappeler le dessein premier de ces enseignements. « Notre objectif consiste à former de manière efficace et au plus près de leurs besoins nos confrères et leurs collaborateurs. La proximité reste aussi l’un de nos atouts. Ainsi nous proposons un catalogue diversifié avec plus de deux cents thèmes de formations (soit + de 580 sessions INTER/INTRA) en juridique, fiscal, comptable, social, relation client, gestion patrimoniale, management, audit… », résume-t-il. Avec des sessions programmées à Lyon, siège de l’organisme, une quarantaine organisées à Clermont-Ferrand, une soixantaine à Annecy et Aix-les-Bains, mêlées à une quinzaine à Grenoble et à Saint-Étienne, l’Ifaura a multiplié les actions durant cette année afin de toucher le plus d’experts-comptables de la région, désireux de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. « Notre volonté d’être présents sur la scène régionale nous a même poussés à intervenir directement dans les cabinets. D’un à trois jours d’enseignement, nos formateurs se déplacent aussi directement dans les locaux de nos confrères. Une façon pour nous de répondre rapidement et efficacement aux contraintes et aux besoins de chaque cabinet », explique Philippe Roux.

La transition numérique comme enjeu

Dans les prochaines années, la profession sera logiquement impactée par la transition numérique, estime Philippe Roux. Dématérialisation des documents, notamment des factures, numérisation de l’activité du cabinet. En somme une révolution, juge le président de l’Ifaura. « Afin d’anticiper ce phénomène, nous encourageons les cabinets à se renseigner sur nos formations d’accompagnement vers cette transition numérique, qui sera l’enjeu principal de cette fin d’année. »

Philippe Roux, président de l’IFAURA

Ifaura / iaeLyon : un partenariat certifiant

Lancées à travers l’initiative du partenariat Ifaura – iaeLyon, les formations « Certificat conseil patrimonial », ainsi que « Pass intégration collaborateur audit débutant », viennent s’ajouter aux enseignements existants de l’Ifaura, apportant une nouvelle fois une certification via un diplôme. Si l’une vise à préparer les experts-comptables et collaborateurs comptables confirmés à devenir des spécialistes en conseil patrimonial, et que l’autre a pour but de former les collaborateurs débutants ou juniors en audit aux outils, à la démarche et aux enjeux d’une mission d’audit, ces deux formations représentent aux yeux de Philippe Roux un véritable « plus » pour ses clients. « Nous souhaitons, via cette collaboration, créer une formation qualifiante, qui puisse aider les experts-comptables à élargir leur domaine d’intervention. Ces offres peuvent répondre à des besoins et aux problématiques de nos confrères. Le but du jeu reste d’apporter des qualifications nouvelles, donc de nouvelles missions. »