/

Formation – Le conseil patrimoine en ligne de mire

IFAURA
En cette fin d’année, l’Ifaura a lancé trois sessions de formation tant à destination des débutants que des experts-comptables confirmés. Explications.
IFAURA

Entamée le 8 novembre, une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) en social « gestionnaires paie débutants » a été lancée avec Pôle Emploi. Cette action de formation permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle. Leur formation achevée le 14 janvier, les stagiaires enchaînent sur un stage de dix-huit jours. Quinze demandeurs d’emploi sont inscrits à cette session.

Du Pass Intégration collaborateurs …

« Dans le cadre de l’Académie de la profession initiée par le Conseil régional des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons à nouveau proposé cette année le Pass Intégration collaborateurs débutants. Pour rappel, ce parcours de dix jours s’adresse aux collaborateurs de cabinet (jeunes diplômés ou débutants) exécutant des travaux de saisie et/ou administratifs sans aucune responsabilité d’élaboration des comptes annuels. Sous la supervision de l’expert-comptable, l’objectif est de leur permettre d’acquérir une responsabilité opérationnelle pour la production de dossiers comptables », explique Philippe Roux, président de L’Ifaura.

Une session a déjà été organisée à Lyon et une autre a débuté le 13 décembre à Clermont-Ferrand avec sept personnes. Le même cursus sera mis en place à Grenoble, Aix-les-Bains puis Lyon dès 2022. De par le partenariat avec l’IAE de Lyon, ce parcours sera éligible au CPF dès 2022.

… au Certificat conseil patrimonial

Dernière formation à la une en cette fin d’année, le Certificat conseil patrimonial en partenariat avec l’IAE de Lyon (éligible CPF). « Cette formation a pour objectif de former des experts-comptables (pratiquant déjà des missions accessoires de conseil patrimonial et ayant déjà suivi des formations ponctuelles dans le domaine) pour devenir des spécialistes du conseil en gestion de patrimoine, capables d’appréhender les besoins de leurs clients et d’élaborer les meilleures stratégies en matières juridique, financière et fiscale », ajoute Philippe Roux.

À la fin de leur cursus, les participants seront capables de réaliser un bilan patrimonial complet et de présenter leurs préconisations aux clients, mais d’aussi assurer le suivi et les ajustements nécessaires. Adossée au Master 2 gestion de patrimoine (IAE de Lyon), cette formation est accessible ensuite par la VAE ou par un complément de formation. Une formation certifiante BAC+5, qui reste compatible avec le maintien d’une activité professionnelle. Le plus : formation accélérée de 18 jours sur 4 mois avec un rythme de 3 jours tous les 15 jours. « Nous avons déjà dix experts-comptables formés et nous projetons d’ouvrir une prochaine session », complète Philippe Roux.