Hervé Henry, PDG : Donner des yeux et des mains aux robots

Siléane

Vingt ans d’innovation, un parcours progressif et solide et une mise en lumière récente avec la visite d’Emmanuel Macron. Depuis 2002, les femmes et les hommes de Siléane donnent des yeux et des mains à des bras robots industriels et les dotent de capacités d’analyse, en temps réel. Pour créer cette entreprise aujourd’hui référente dans le secteur, Hervé Henry est parti de rien… ou presque. Armé de son expertise, il a grandi, pas à pas. Son crédo : l’ingéniosité, l’innovation, le tout avec une solide dose de bon sens.

Hervé Henry
Hervé Henry

« J’ai créé cette entreprise fin 2002 sans moyens, au fond de ma cuisine parce que je n’avais pas de garage. Je l’ai développée petit à petit, sans jamais changer d’axe et toujours avec nos compétences en robotique adaptative qui étaient et restent notre savoir-faire, auxquelles nous avons progressivement ajouté l’intelligence artificielle. » Aujourd’hui, Hervé Henry combine la mise en oeuvre de deux technologies avec une idée fixe : coupler la robotique et la vision et faire des machines pour les secteurs où la robotique aveugle ne fonctionne pas. « J’ai démarré avec mille euros et je n’ai jamais emprunté, ce qui peut être une hérésie aujourd’hui quand on observe le modèle des startup. Je me suis débrouillé avec mes fournisseurs et mes clients pour monter, petit à petit, en puissance. Une stratégie qui nous a valu un démarrage relativement lent mais constant, en faisant boule de neige de projet en projet et de client en client. »

Entre numérique et robotique

Située à Saint-Étienne mais aussi à Rouen et à Villefranche-sur-Saône, Siléane, c’est aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et 120 collaborateurs : « 80 % d’ingénieux ingénieurs, moyenne d’âge 29 ans », aime à souligner Hervé Henry. Et d’ajouter : « La plupart des entreprises concurrentes sur le marché enregistrent des chiffres d’affaires de 3 à 4 millions d’euros, nous sommes atypiques. » L’innovation reste le cœur de cette entreprise dans de multiples disciplines (mécanique, mécatronique, robotique, cobotique, vision, intelligence artificielle, etc.). Au croisement du numérique, de l’optique et de l’automatisation, les robots Siléane analysent leur environnement et adaptent leurs gestes en temps réel pour agir avec minutie, précision, délicatesse et rapidité. C’est là toute leur différence.

Équilibrer croissance externe et interne

La stratégie de Siléane est fondée sur l’équilibre entre le développement de l’activité stéphanoise (siège historique) et la croissance externe sur des niches industrielles. « J’ai pris la décision de commencer à faire de la croissance externe avec la volonté de mailler le territoire pour avoir une proximité plus forte dans nos bassins de clientèle (Nord-Ouest, Bretagne, Rhône-alpes, Suisse et Allemagne), tout en trouvant des synergies. J’ai démarré ma croissance externe pendant la Covid… Une forme d’inconscience mais c’est pour ça que nous sommes chefs d’entreprise. » La recherche, le développement et la croissance interne restent plus que jamais à l’ordre du jour tout comme le déploiement des technologies au service de l’économie verte et toujours le réinvestissement de 10 % du chiffre d’affaires investi dans la R&D chaque année.

Parti de rien…

Si la création de l’entreprise reste logiquement une étape marquante dans son parcours, Hervé Henry se souvient aussi d’une rencontre avec son banquier : « Quand je lui ai expliqué que je venais de prendre une commande de 300 000 euros et que j’avais besoin de caution et d’acompte à la commande, il m’a dit oui avant de se rétracter et de refuser dix jours plus tard. Nous avons donc fait autrement, soutenus par nos clients et nos fournisseurs. » Autre moment marquant de la vie de l’entreprise : la première grosse commande, trois ans après sa création : « Nous devions fabriquer une machine pour faire des tartes aux pommes. Un projet très compliqué, un défi que nous avons relevé et qui nous a permis de mettre l’entreprise sur des rails solides. » Discrètement mais sûrement, Siléane est aujourd’hui reconnue pour sa capacité à penser autrement, ou en rupture, mais toujours de façon concrète et industrielle. Faire de l’innovant pratico-pratique appuyé sur une forte expertise technologique est la clé du succès de l’entreprise ligérienne.

Automatiser pour conserver notre industrie

Une recette qui lui a valu de recevoir récemment Emmanuel Macron dans ses locaux, venu annoncer le Plan France 2030, qui a vocation à soutenir les entreprises, dans des secteurs prometteurs et des filières d’avenir. « Nous sommes, en France, la plus grosse entreprise dans notre domaine. Ça fait vingt ans que l’on fait ça. Nous concevons une typologie de machines qui peut apporter un nouveau souffle à l’industrie. Réussir à automatiser ces challenges techniques permet finalement de conserver notre industrie sur le territoire. On cochait donc toutes les cases. » Pour Hervé Henry : « Une industrie compétitive passe par l’automatisation, la création d’emplois. Investir dans le secteur industriel a du sens car il reste une source de création d’emplois et d’innovation. Favoriser l’investissement dans ces nouvelles technologies qui sont les outils d’aujourd’hui est nécessaire. »