Initiatives : Ouvrir son Comptexpert à ses collaborateurs

Alors qu’il s’enrichit chaque année un peu plus de nouveaux outils et fonctionnalités, le Comptexpert s’ouvre plus largement aux collaborateurs des cabinets d’expertise comptable. Le Conseil Supérieur de l’Ordre entend ainsi fluidifier la vie des cabinets et faciliter la circulation de l’information.

Jean-Philippe Berthouze, du cabinet CEREC et délégué départemental Loire-Sud de l’Ordre régional des experts-comptables, en a fait l’expérience. « La pratique des métiers de la comptabilité nécessite un travail d’équipe important. Faire profiter des outils et de la documentation de Comptexpert à l’ensemble des collaborateurs est pertinent », développe l’expert-comptable. Grâce à sa délégation, un collaborateur a accès aux flux d’informations diffusé par l’Ordre (newsletters, documentation…), nécessaires pour se tenir à jour des actualités juridiques, fiscales et sociales. En fonction de ses missions, il peut se voir attribuer plus ou moins de droits d’accès. « C’est la force de cette proposition : la délégation, valable un an maximum et renouvelable, est entièrement paramétrable en quelques clics. D’un collaborateur à l’autre, on peut attribuer un accès plus ou moins large à la palette d’outils et de documentations du Comptexpert. »

Donner une délégation

Parmi les autres outils consacrés à la délégation, deux d’entre eux devraient particulièrement intéresser les experts­-comptables à l’avenir, selon Jean-Philippe Berthouze. Il s’agit des outils de signature électronique (jesignexpert.com) et de l’accès au registre des bénéficiaires effectifs. « Alors que l’utilisation de la signature électronique ne cesse de croître, on peut désormais attribuer au collaborateur une délégation pour réaliser cet acte », explique-t-il. « Par ailleurs, donner une délégation pour consulter le registre des bénéficiaires effectifs répond pleinement à l’obligation de vigilance de l’expert-comptable. Donner accès à cette base de données aux collaborateurs va leur permettre de vérifier l’identité des nouveaux clients plus facilement. Gage d’un gain de temps et de sécurité pour le cabinet… »

Donner ses droits d’accès : la procédure

Pour mettre en place des délégations et partager les informations via Comptexpert, il suffit de :

  • Se connecter à son Comptexpert, aller dans Mon espace en haut à droite.
  • Sur la gauche, sélectionner « Mes délégations » puis « Créer/Ajouter des délégations ».
  • Sélectionner la société d’exercice, rentrer l’e-mail du collaborateur et cocher les accès souhaités.
    Le collaborateur reçoit ensuite un e-mail l’informant qu’il a reçu des délégations et l’invitant à créer son Comptexpert.