/

La construction, c’est le poumon économique de la cité

Frédéric Berthet, gérant et associé d’Omnium, cabinet spécialisé en immobilier d’entreprise à Lyon

L’adage est bien connu, « quand le bâtiment va, tout va ». Si cette formule au XIXe siècle, a été reprise par de nombreuses personnalités publiques, c’est bel est bien une fois prononcée par Frédéric Berthet, associé et dirigeant de l’entreprise immobilier Omnium, qu’elle trouve tout son sens.

En effet, Lyonnais pur jus et fier de l’être, ce chef d’entreprise, littéralement amoureux de la ville dans laquelle il est en perpétuelle veille sur l’immobilier de commerces et de bureaux, s’efforce d’établir la construction comme principal moteur de croissance économique de la région, afin que Lyon reste au sommet de son « bien-être ». La cinquantaine fraîchement célébrée et fort d’une vingtaine d’années d’expérience à la tête d’Omnium, Frédéric Berthet a le mérite, mais pas la prétention, de se targuer d’être actuellement leader régional sur le marché immobilier, dans la transaction de locaux commerciaux et de bureaux en hypercentre. Connu et reconnu par des milliers d’entreprises, de commerçants et d’artisans, Omnium intervient en matière d’implantations, vente de fonds de commerce, de murs commerciaux, location, achat, cession de droits au bail et estimations.

Au total, l’entreprise indépendante lyonnaise culmine aujourd’hui à près de 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et une trentaine de collaborateurs en ses rangs. Un parcours digne des meilleures « success-story », qui remonte au début des années 2000. Après avoir fait ses premières armes chez Malsch, puis chez Billon, Frédéric Berthet et son associé Romain Fallaix ont eu l’occasion de racheter le cabinet Lyon Omnium, alors délégué de main en main depuis 1947 par la famille Philip. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer en terres lyonnaises, jusqu’à commercialiser aujourd’hui de grands projets immobiliers à l’instar de la « To-Lyon », la rue de la République ou à gérer l’épineuse mission de dynamiser la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu.

Ainsi, une fois les doutes et craintes balayés d’un revers de main par ce passionné de padel et d’histoire, Frédéric Berthet a mis du cœur à l’ouvrage pour que le secteur de l’immobilier retrouve ses couleurs. « En 2021 et 2022, il y avait un grand enthousiasme et le taux de croissance était très élevé. Ça a cartonné ! Nous avons ainsi doublé de volume d’affaires », se souvient-il. Mais la fin d’année, rythmée par la guerre en Ukraine qui s’enlise, la pénurie de matériaux, l’inflation galopante et la crise énergétique, engendre à nouveau un fort ralentissement du marché. De véritables montagnes russes ! « Les banques faisaient bien moins confiance. Au premier trimestre, le marché de bureaux de demandes
placées sur la métropole a diminué de 40 % par rapport à l’an dernier. C’est énorme ! »

Frédéric Berthet

Mon expert-comptable « J’attends de mon expert-comptable qu’il soit dans le conseil fiscal. Selon moi, ce professionnel s’apparente à un cogérant. Au-delà de faire un bilan, l’expert-comptable doit être actif. Je lui demande de participer aux perspectives, à la stratégie de l’entreprise, qu’il ait son mot à dire. Un très bon expert-comptable se démarque quand il s’investit, fait des propositions et devient partie prenante dans le cabinet pour donner des directions. Cela implique également les problématiques et enjeux RSE »

Frédéric Berthet, gérant et associé d’Omnium

« On construit comme on vit »

Tantôt investi auprès de jeunes commerçants locaux en quête de financement, tantôt mobilisé auprès d’associations militantes pour le bien-être des enfants et des plus démunis, ce patron au grand cœur et aux nombreuses facettes se mobilise sur tous les fronts avec pour seuls mots d’ordre : l’adaptation et l’humain. « Nous devons réfléchir sur de nouveaux modes de travail et de consommation. Les temps changent, les gens aussi. On construit comme on vit. Chez Omnium, on cherche à s’adapter à ces nouveautés avec des tiers lieux par exemple. Il faut être inventif et s’appuyer
sur le dynamisme de la ville et de notre région pour accompagner de la meilleure manière nos clients. » Un créatif naturel qui a récemment amené le chef d’entreprise à ouvrir un nouveau département : Omnium Sports. Un pôle qui s’occupe de la communication d’athlètes lyonnais et en situation de handicap, au niveau international et qui préparent les Jeux olympiques de Paris 2024. Prochaine étape en vue, un renforcement sur les projets des villes périphériques de la région. Chantiers à suivre…