L’attractivité de la profession : Partenariat et nouvelles formations

Un partenariat actif avec l’APEC

Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi cadre, en particulier sur les fonctions d’expertise comptable, le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et l’Apec ont tenu à renouveler leur partenariat. Au programme : la mise à disposition des services de l’Apec sur Hubemploi, la plateforme de recrutement de l’Ordre des experts-comptables. Les candidats pourront retrouver sur le jobboard Apec.fr les offres d’emploi des cabinets d’expertise comptable sur l’ensemble du territoire. À travers leurs observatoires respectifs, et afin d’éclairer le marché de l’emploi et apporter une vision prospective au secteur, les deux parties prévoient également de mener un programme d’études commun sur les perspectives d’emploi pour les métiers exercés dans les cabinets d’expertise comptable.

Pour Christine Lê, présidente de l’Apec : « Ce partenariat avec les experts-comptables permet de faciliter la mise en relation entre les entreprises de la profession et les compétences cadres qu’elles recherchent. Nos actions communes vont ainsi permettre de répondre concrètement aux tensions structurelles et conjoncturelles qu’elles rencontrent. Nous sommes également pleinement mobilisés pour les aider à travailler leur attractivité et les aider à préparer la reprise. » « La question de l’emploi et du recrutement est un enjeu majeur pour la profession. Les experts-comptables ont su se montrer essentiels depuis le début de la crise et entendent jouer pleinement leur rôle lors de la relance. Cela passe nécessairement par la mise en place de dispositifs innovants comme  » Business story Prévention  » et  » Business story Création « . Nous continuerons à assumer notre rôle de premiers conseillers des TPE-PME », souligne Lionel Canesi, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables.

De nouvelles formations pour septembre

En Auvergne-Rhône-Alpes, pour la prochaine rentrée, de nouvelles formations ouvriront et sont destinées à préparer les collaborateurs et experts-comptables de demain. Objectif : former aux missions de conseils dans les cabinets d’expertise comptable.

  • Master Conseil Stratégies Expertise, mention « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » IAE Lyon

L’IAE de Lyon ouvre, dès la rentrée prochaine, ce Master qui formera les futurs conseillers des cabinets d’expertise comptable à destination des entreprises de tout secteur d’activité et de toute taille. Ce cursus a été créé en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Le Master CSE-Conseil Stratégies Expertise est adossé au CLEA ‑ iaelyon (Centre lyonnais d’expertise-comptable). Les compétences, développées en alternance au cours de deux années, sont à la fois techniques s’appuyant sur des méthodologies directement utilisables dans les missions, mais également humaines et relationnelles. Son effectif : 24 places.

  • Licence 3 Comptabilité Contrôle Grenoble et Valence

L’ESCG Lyon ouvre également une classe en alternance pour accueillir de nouveaux jeunes destinés aux différents métiers de l’expertise-comptable. Une formation qui pourra aussi se poursuivre par le stage d’expertise comptable afin d’obtenir le diplôme d’expertise comptable. Du côté de l’IAE de Grenoble et l’antenne de Valence, une licence 3 Comptabilité Contrôle Audit est ouverte avec pour objectif de préparer les étudiants à la poursuite d’études au sein du Master CCA de Grenoble IAE

  • DSCG à Saint-Étienne

À Saint-Étienne enfin, des cursus bac+3 et +5 ont été ouverts en alternance pour le DSCG du lycée Honoré d’Urfé. « Ces nouvelles offres pourront accueillir une centaine d’élèves en plus dans les formations comptables », précise Paul Chabrillat, président de la commission attractivité à l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes