/

Le berceau d’entreprise : providence des collaborateurs parents

croix-medium

Dur, dur d’être à la fois des collaborateurs exemplaires et des papas et mamans du tonnerre. Les salariés parents mènent une vie dense, et certains
cabinets d’expertise-comptable l’ont bien compris. Conscient de cette problématique, le cabinet Orial, implanté à Lyon, a misé dès 2016 sur le berceau d’entreprise pour soulager ses collaborateurs.

Le concept : payer la réservation des places en crèche pour les enfants de ses employés. « À l’époque, une nouvelle crèche venait d’ouvrir à quelques pas de notre bureau. Celle-ci nous a rapidement démarchés et proposé de réserver des lits pour nos collaborateurs. Nous avons alors commencé par trois berceaux », se souvient Sylvain Aigloz, président d’Orial. Si l’initiative n’a pas de suite fait l’unanimité, coût financier oblige, la mesure s’est rapidement muée en une action managériale fièrement prônée, face à l’accueil chaleureux des collaborateurs. Aussi, le cabinet lyonnais dispose aujourd’hui de six berceaux réservés chaque jour. Un effort financier qui se chiffre chaque année à 3500 euros par lit.
Employeurs et salariés avantagés «Cet acte correspond à un réel besoin de nos salariés de concilier vie professionnelle et personnelle.

Terminé les problèmes de garderie, les retards et les trajets à rallonge. Nos collaborateurs arrivent soulagés avec l’esprit apaisé. Et qui dit tranquillité, dit plus d’efficacité. « Tout le monde est gagnant », assure l’expert-comptable. Toutefois, en cas de berceaux saturés, le cabinet priorise ses lits aux plus fidèles du cabinet parmi les 140 professionnels à Lyon. Et quid d’une conciergerie ? Étudiée mais abandonnée, « car beaucoup trop onéreuse, cela sera peut-être la prochaine étape pour Orial ».