/

Le retour du Tournoi de gestion

Attendu par les enseignants et le rectorat, le Tournoi de gestion revient dans les établissements après quelques années d’arrêt. Véritable ouverture de la profession vers les filières comptables, il immerge les étudiants, mais aussi leurs enseignants, de façon ludique, au cœur de l’entreprise et de ses prises de décision. La finale régionale du tournoi se tiendra au siège de l’Ordre, à Lyon, le 27 novembre prochain.

Le coup d’envoi du Tournoi de gestion 2025, organisé par l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, a été donné le 8 octobre à Clermont-Ferrand, avec 7 équipes de 4 étudiants post-bac. À Grenoble, le 15 octobre, ce sont 13 équipes d’étudiants pré-bac et 15 équipes d’étudiants post-bac qui se sont engagées dans le tournoi. Et enfin, les 5 et 6 novembre, 40 équipes, pour moitié pré-bac et pour l’autre post-bac, s’affronteront à Lyon. Ces trois sessions de qualification désigneront une équipe vainqueure par académie et par établissement pour participer à la finale régionale de novembre. Et la lauréate régionale disputera la finale à Paris, organisée par l’Ordre national courant décembre 2025. « Ce tournoi vise à faire connaître les différentes facettes de notre métier très tôt aux jeunes, dès leur formation pré-bac, assure Morgane Saclier, chargée de porter cet événement pour l’Ordre régional. Ils auront le rôle d’un chef d’entreprise, pendant une journée, et seront accompagnés par un animateur dédié à l’événement, pour appréhender une gestion financière, recruter, imaginer des stratégies marketing et de communication… Le modèle très immersif et interactif les mettra dans la peau d’un dirigeant. » Les finalistes régionaux poursuivront cette mise en situation en pitchant devant un jury composé d’experts-comptables et de dirigeants d’entreprise

Cinq objectifs

Selon l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, cette animation présente plusieurs intérêts :

  • sensibiliser les étudiants aux métiers du chiffre ;
  • les immerger dans la réalité de l’entreprise ;
  • développer leur réflexion en équipe ;
  • donner du sens aux enseignements théoriques ;
  • vivre un moment pédagogique stimulant, fédérateur et valorisant.

Le lien entre l’école et les filières professionnelles est essentiel. Il prend plusieurs formes au sein de l’Éducation nationale : le Plan avenir annoncé en juin 2025 permet aux jeunes de construire un parcours scolaire en adéquation avec leurs attentes ; les Comités locaux école entreprise (CLEE), au nombre de 18 dans la seule académie de Lyon, permettent de mieux connaître les filières d’emploi et de les rendre attractives auprès des jeunes ; enfin, des initiatives comme le label École de la profession permettent de mettre l’accent sur les métiers en tension, de comprendre les niveaux de diplôme et aussi de faire évoluer le référentiel des formations pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable. »
Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie Auvergne-Rhône-Alpes