/

L’intégration des données des marketplaces

Face à la digitalisation des modes de consommation, de plus en plus d’e-commerçants recherchent des cabinets d’expertise comptable afin notamment d’intégrer les données des marketplaces. Ces nouvelles missions sonnent comme des opportunités à ne pas manquer pour les confrères les plus férus de nouvelles technologies.

L’essor du e-commerce a radicalement fait évoluer les attentes des clients vis-à-vis de leurs enseignes et marques préférées. Selon une nouvelle étude de Mirakl, les marketplaces sont aujourd’hui les plus plébiscitées par les consommateurs.

Maxime Bourrat, expert-comptable

À l’échelle mondiale, 70 % d’entre eux estiment qu’il s’agit du moyen le plus pratique pour faire des achats en ligne, alors que 66 % affirment préférer les sites proposant une marketplace à ceux qui n’en ont pas. Face à ces transformations, les cabinets d’expertise comptable se sont rapidement mis au diapason de ces nouvelles missions. Maxime Bourrat, expert-comptable spécialisé dans l’économie numérique et fondateur en 2019 du cabinet Totem Expertise, revient sur les opportunités qu’offre ce secteur prometteur. « Bien que les marketplaces, ou places de marché*, ne soient pas quelque chose de nouveau, elles ont tendance à se multiplier et à évoluer ces dernières années », assure-t-il.

Une évolution qui fait écho à ce que vit la profession, en pleine mutation. En effet, de plus en plus d’e-commerçants recherchent un cabinet comptable spécialisé dans l’e-commerce pour répondre à leurs attentes, qui par nature, sont très différentes de celles des commerces de proximité. « Avant de se lancer et de créer leur marketplace, les entrepreneurs peuvent être confrontés à des difficultés dès lors qu’il s’agit de gérer la comptabilité et la fiscalité ; une étape capitale pour la réussite d’une entreprise dans ce domaine. Au vu des nouvelles réglementations et obligations auxquelles doivent se soumettre les marketplaces, imposant une parfaite maîtrise des textes de loi pour être en phase, et sous peine d’amende, il est primordial de s’entourer d’expert », explique Maxime Bourrat.

Côté pratique, les experts-comptables se mobilisent ainsi que les process d’intégration des données marketplace, sur la gestion simplifiée des flux financiers, puis conseillent sur les problématiques des cadres juridique, fiscal, comptable, voire technique. Des missions qui tendent à être de plus en plus demandées au fil des années.

* Marketplace : un site qui rassemble divers acheteurs et fournisseurs afin de faciliter la sélection ainsi que l’achat. Parmi les plus connus se trouvent Amazon, Cdiscount, Rue du commerce ou PriceMinister.