Je tenais à attirer votre attention sur l’avis récent du Conseil d’État, étendant le champ des déclarations de soupçon aux infractions primaires. Cette décision, prise sans même consulter notre profession, porte un coup dur à notre rôle d’expert-comptable et risque de fragiliser l’efficacité même de la lutte contre le blanchiment.
Nous tenons à affirmer haut et fort notre position : oui, nous sommes aux côtés de l’État pour lutter contre la criminalité financière et le terrorisme ; oui, nous mettons en oeuvre des mesures de vigilance et déclarons quand cela est justifié.
Mais nous ne sommes pas des auxiliaires de justice. Nous ne pouvons pas être réduits à signaler systématiquement tout délit, sans discernement, au risque de perdre le lien de confiance qui nous lie à nos clients et d’encombrer inutilement les dispositifs de lutte.
Notre rôle est aussi de conseiller, de dissuader, et de permettre la régularisation lorsque cela est possible. Nous continuerons de porter ce message auprès des pouvoirs publics et de Tracfin pour que notre mission reste utile, juste, et respectueuse de nos engagements. L’Ordre régional, par ailleurs, agit avec suffisamment d’efficience en la matière.
Sur un tout autre sujet, l’Ordre régional est engagé dans une recherche permanente d’innovations au service de ses membres. Dans notre région, nous sommes de nouveau pionnier avec le lancement, unique en France, d’un numéro vert dédié à la cybersécurité, le 04 51 680 680. Ce que nous proposons à tous les experts-comptables du territoire, c’est un contact humain, en complément des plateformes, pour accompagner et orienter en cas de problème. Un élu référent et formé prendra le relais et rappellera toute personne qui en ressent le besoin.
L’Ordre régional qui s’investit dans un congrès historique à Lyon, enfin ! Le 19 septembre, jour anniversaire qui marquera les 80 ans de l’ordonnance ayant institué notre profession, le Congrès national s’achèvera à Lyon Eurexpo. Un congrès entièrement tourné vers l’avenir et l’innovation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre la mesure de la révolution que traverse notre profession.
Mais aussi – et surtout – un congrès humain et convivial. Alors, venez nombreux ! Vous profiterez aussi de la présence d’un artiste de renommée internationale, qui contribuera à enchanter ce moment privilégié…
