/

Management – Faire confiance aux collaborateurs et développer l’autonomie

Après plus d’une année de crise forçant les cabinets d’expertise comptable à avoir recours massivement au télétravail, le contexte sanitaire semble à nouveau propice au retour au présentiel. Les conseils de Yann Jallerat, coach entreprise, pour aborder ce retour au bureau en toute sérénité.

Quelles sont les conséquences de cette longue période de télétravail sur la vie de l’entreprise ?
Certains ont mieux vécu cette période que d’autres pour tout un tas de raisons : en fonction de leur situation familiale (célibataire, en couple avec des enfants…), psychologique (solitude, isolement…) et même technique (matériel, accès internet…). Des collaborateurs ont perdu leurs repères de gestion du temps et de consignes de travail. D’autres se sont montrés plus efficaces et autonomes. Mais, tout le monde s’est interrogé sur le sens de son travail. Et c’est très positif !

Les collaborateurs et dirigeants ont pris du recul…
Absolument, c’est ce que je constate au gré de mes coaching. Sans vouloir tout changer radicalement, certains collaborateurs se sentent parfois plus à l’aise, plus confiants dans leur travail. Beaucoup de dirigeants ont été effrayés à l’idée que leurs collaborateurs soient à domicile, craignant notamment une tendance à l’oisiveté. Ils ont été surpris : le télétravail a favorisé les prises d’initiatives et révélé le potentiel de certains collaborateurs.

Conseillez-vous un retour au présentiel à 100 % ?
Manager autrement en 2021 signifie faire plus confiance au collaborateur, lâcher la bride en développant l’autonomie. Moins de réunions, plus de précisions dans les consignes, plus de sens aux missions, il est nécessaire de discuter, en favorisant une part de travail à distance si cela convient à tout le monde. Une période de transition peut être une bonne idée pour les semaines qui viennent, afin de tester ce qu’il est possible de mettre en place ou pas. Chaque entreprise va devoir s’ajuster, prendre le temps de retrouver un rythme afin de donner du sens à l’avenir.

Quelles sont les leçons à tirer de cette période inédite ?
Rien ne sera plus comme avant. Les entreprises ne vont pas pouvoir effacer cet événement qui va laisser des traces durables dans leurs modes d’organisation et surtout dans l’état d’esprit de chacun d’entre nous, employé ou dirigeant. Les confinements et le télétravail généralisé ont révélé un certain nombre de comportements nouveaux. Les dirigeants de cabinet d’expertise comptable ne doivent pas être aveugles face à cela et en tirer des apprentissages.

Organiser un retour en présentiel en toute sérénité
« Pour ce retour au présentiel, j’incite les dirigeants d’entreprise à organiser des points individuels et collectifs afin de faire le bilan de cette période et d’identifier ce qu’on en retient. Avec le télétravail généralisé, tout le monde a compris l’intérêt de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle et de limiter les déplacements. De nombreux managers ont aussi été formés au management à distance » précise encore Yann Jallerat. L’objectif est le même pour tous : trouver le mode d’organisation qui convient à tous après cette période inédite.

 » Retrouver un rythme pour donner du sens à l’avenir «