Damien Charrier, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, ouvrira le 80e Congrès national le 17 septembre 2025 à Eurexpo Lyon. Quelque 8 000 congressistes sont attendus pour un événement qui s’annonce riche par son contenu et ses invités prestigieux.
2004, 2014, 2025… Pourquoi avoir choisi Lyon une troisième fois ?
« Les principaux critères pour l’attribution d’un Congrès national sont la capacité d’accueil et la modularité du lieu pour tenir nos plénières, nos conférences, nos ateliers et nos espaces d’exposition, ainsi qu’une bonne capacité hôtelière. Peu de villes répondent à ces exigences. Lyon a été choisie trois ans en amont parce qu’elle répond parfaitement à ces critères et qu’elle dispose d’une très belle équipe, au sein du Conseil régional de l’Ordre Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’implique pleinement dans l’organisation du programme festif.
Que se passe-t-il en coulisses d’un tel événement ?
Des groupes de travail bâtissent le programme intellectuel, planifient les plénières, les ateliers, imaginent la scénographie, organisent la logistique, dialoguent avec les partenaires… Plusieurs visites se sont tenues à Lyon pour bien appréhender la configuration d’Eurexpo Lyon et construire un congrès utile à nos consoeurs et à nos confrères.
Comment le thème « Adaptation durable et numérique, réaffirmons notre ADN ! » englobe-t-il les enjeux de la profession ?
La notion d’ADN est un clin d’oeil aux 80 ans de notre profession. Ce congrès sera particulier car il permettra de faire un parallèle entre l’organisation du passé, les fondements mêmes de nos métiers et les défis d’aujourd’hui. Notre profession s’est toujours adaptée et elle continue avec le numérique. L’expertise comptable évolue dans un environnement qui change avec l’intelligence artificielle, mais il ne faut pas oublier l’intelligence relationnelle, au coeur de nos missions de conseil. Des personnalités de premier plan débattront avec nous pour évoquer ces sujets. Des nouveautés seront annoncées. Les premiers résultats de l’Observatoire sur les technologies de la profession seront présentés. Le Congrès national est une véritable tribune pour éclairer l’ensemble de notre écosystème.
Pourquoi les cabinets et l’ensemble des collaborateurs doivent-ils participer à un tel événement ?
Durant trois jours, tous ceux qui font notre profession seront réunis à Eurexpo Lyon : les consoeurs et les confrères, mais aussi les instances nationales et locales, l’administration fiscale, quelque 300 partenaires des cabinets que sont les éditeurs et les prestataires de services pour disposer d’un panorama complet des outils, les écoles et des étudiants pour entrer en contact avec de futures recrues et faire rayonner nos
métiers. Et puis, il y a la gastronomie lyonnaise…
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce congrès des 80 ans ?
L’organisation de notre profession en France est scrutée par d’autres pays européens, dont de nombreux Ordres seront présents à Lyon lors de ce congrès. La presse suit également avec intérêt les évolutions de nos métiers réglementés. Enfin, le Conseil national entend montrer toute l’importance de l’articulation entre les instances nationales et les régions. La dynamique territoriale est au coeur de notre mandature. Le Conseil national travaille sur les grands enjeux de la transformation mais rien ne se fait sans les régions. C’est une chance pour cette grande région Auvergne-Rhône-Alpes que le congrès se tienne sur ses terres. »