/

Nouvelle formation pour préparer le mémoire du diplôme d’expertise comptable (DEC)

croix-medium

L’Institut de formation Auvergne-Rhône-Alpes d’expertise comptable et d’audit (IFAURA) proposera, dès février 2024, une nouvelle offre complète de formation à destination des experts-comptables stagiaires, afin de préparer l’épreuve du mémoire.

Les candidats pourront choisir une ou plusieurs des trois prestations d’accompagnement personnalisé suivantes :

  • La rédaction de la notice d’agrément du DEC

Une première journée de présentation collégiale (promotion de dix participants au maximum) avec un expert-comptable et un enseignant-chercheur, puis un suivi et quatre rencontres individualisées (possibles à distance) avec l’un des deux en fonction des thématiques choisies jusqu’au dépôt de la notice. Sur la base d’un calendrier d’environ cinq mois défini à l’avance, les candidats enverront l’avancée de la rédaction de
leur notice une semaine avant chaque rencontre pour préparer sa correction.

  • La rédaction du mémoire écrit du DEC

Une première journée de présentation des attentes incluant des conseils à la rédaction (promotion de dix participants au maximum) avec un expert-comptable et un enseignant-chercheur puis un suivi et trois rencontres individualisées (possibles à distance) jusqu’au dépôt du mémoire écrit. Les mémoires feront l’objet d’une relecture intégrale en plusieurs étapes tout au long des six mois prévus.

  • La soutenance orale du mémoire écrit du DEC

Une présentation des attendus, puis la réalisation d’une soutenance blanche sur les mêmes bases que l’épreuve nationale : une présentation de dix minutes puis des questions-réponses sur le mémoire proposé. Le support écrit de la soutenance sera envoyé en amont pour faire l’objet d’une correction et de conseils d’amélioration. Cet accompagnement sera proposé environ deux mois avant chaque session du DEC.

A noter : une offre préférentielle sera proposée aux adhérents de l’Anecs