/

Nouvelles missions – Travailler la stratégie RSE avec nos clients

Contrôler l’impact des entreprises sur l’environnement social, sociétal et écologique est aujourd’hui une nécessité où l’expert-comptable a un rôle à jouer. Comment ? Interview croisée entre Octavie Véricel et Hubert Masson.

Octavie Véricel

Quelle est votre vision du rôle de l’expert-comptable dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche RSE ?

Octavie Véricel : « Depuis le Grenelle II, les grandes entreprises sont contraintes de prendre en compte les impacts de leur activité sur notre environnement social et sociétal. Différentes lois se sont succédé et ont dans le même temps été modifiées par des dispositifs européens. Le diagnostic de performance extra financière qui sera encore prochainement réformé avec la transposition en droit français du CSRD va intégrer deux changements majeurs : les seuils vont être abaissés aux entreprises de 250 salariés et plus (contre 500 salariés actuellement) et 120 indicateurs standardisés devraient être appliqués. Dans ce cadre, même si nos clients sont souvent des entreprises de plus petite taille, nous sommes là pour travailler avec eux sur leur stratégie, les former, les informer et les accompagner. Même s’il n’y pas de contraintes légales pour les plus petites entreprises, je considère que notre rôle en tant que conseil est aussi d’accompagner les dirigeants puisqu’ils prennent en compte tous ces enjeux. Nous pouvons leur montrer comment l’entreprise, à travers des indicateurs de gestion et de suivi d’opérateurs, agit sur le social, le sociétal et l’environnement. Je travaille déjà beaucoup avec mes clients sur ces sujets. »

HUBERT MASSON
Hubert Masson

Hubert Masson : « Charité bien ordonnée commence par soi-même. Au sein de nos cabinets, nous essayons d’appliquer toutes les pratiques que nous préconisons à nos clients pour leur politique de management, l’amélioration du cadre de travail ou encore le recyclage. Côté digitalisation, nous les aiguillons sur le partage d’information et toutes les astuces qui peuvent être utilisées par leur équipe. Nous avons une culture de respect sociétal au sein de notre cabinet et des process que nous essayons de transmettre à nos clients pour leur apporter une aide supplémentaire. »

Une grande journée de la RSE en projet

Comment l’Ordre travaille-t-il sur ces questions ?

Octavie Véricel : « L’Ordre travaille beaucoup sur ces questions en proposant aux confrères de s’y intéresser. Depuis 2017, un accord a été passé entre le Conseil national de l’Ordre et l’institut de formation carbone. Avec cette formation, en tant qu’expert-comptable, nous sommes donc aptes à proposer à nos clients des bilans carbone qui ne sont ni plus ni moins qu’une méthode de comptabilisation. Mesurer ses émissions de gaz à effet de serre permet de comprendre en quoi on est contributeur au dérèglement climatique, pour avoir de bons leviers et agir. Nous sommes également en train de bâtir les contours d’un projet d’une grande journée de la RSE. Un temps d’information dédié à tous les confrères de la région. »