Le 10 avril dernier, l’Ordre accueillait des enseignants des filières comptables dans ses locaux lyonnais. Les liens forts tissés depuis trois ans avec l’académie de Lyon ont abouti à inscrire cette journée de travail dans les 25 heures de formation continue annuelles des enseignants.
« Cette journée est essentielle pour les enseignants. Ils l’attendent réellement pour échanger concrètement avec les experts-comptables sur le quotidien de leurs missions et leurs besoins en compétences », témoigne Jean-Charles Diry, inspecteur académique d’Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 70 professeurs des niveaux BTS, DCG et DSCG d’établissements publics et privés sous contrat ont répondu positivement à l’initiative de la profession pour cette journée de formation des enseignants. « Le fait que cette rencontre entre dans le processus de formation continue des enseignants matérialise sa valeur. Notre profession est devenue un véritable partenaire des enseignants. Une collaboration unique en France qui induit des échanges constructifs », explique Jacques Maureau, président de la commission Formation de l’Ordre.
Le climat de convivialité et de confiance installé entre le rectorat et l’Ordre permet à chacun de délivrer ses messages. « L’Ordre entend les préoccupations d’enseignants engagés pour leurs étudiants afin qu’ils trouvent stages et alternances au sein de nos cabinets », avance Jacques Maureau. « L’intégration de l’IA dans la formation des futurs professionnels et l’évolution des compétences attendues vers du conseil et de la communication sont davantage prises en compte quand elles sont expliquées par des professionnels », pour Jean-Charles Diry.
Prochaine étape du partenariat stratégique : convaincre en amont, dans les lycées, pour renforcer l’attractivité de la filière tout entière, de la formation à l’employabilité.