Partenariat

croix-medium
L’Ordre se mobilise sur tous les fronts

À l’occasion de cette fin d’année, l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes dresse le bilan annuel riche en partenariats. Retour avec Virginie Maureau-Regaldo, secrétaire générale et directrice juridique de l’Ordre, sur les dernières conventions signées et les prochains rapprochements à venir.

Quelle analyse faites-vous de cette année en matière de partenariats institutionnels ?

Nous avons signé un bon nombre de conventions, dans le respect des axes prioritaires de 2023. C’est-à-dire : conforter le rôle de l’expert-comptable dans l’accompagnement des dirigeants et la prévention des difficultés des entreprises; les assister dans la transition écologique
et numérique (facturation électronique, bilan carbone, cybersécurité…) ; et renforcer l’attractivité des cabinets, dans le sens où il est primordial de faire connaître aux jeunes, à leurs parents ainsi qu’aux moins jeunes, l’ensemble des métiers qui composent les cabinets d’expertise-comptable. Dans ces axes-là, bien que nous disposions déjà de relations très étroites avec les partenaires, nous souhaitions concrétiser ces collaborations déjà existantes avec des « conventions-cadres » afin de planifier et déployer des actions régulières avec ces acteurs.

Virginie Maureau-Regaldo, Secrétaire Générale
Qui sont-ils ? Quels sont les objectifs ?

Il y a Pôle emploi, avec qui nous avons ratifié en mars dernier une convention afin de promouvoir l’accès à l’emploi, de répondre aux besoins de recrutement des Partenariats cabinets de la région et d’accompagner la création et la reprise d’entreprises. Nous nous sommes aussi rappro-
chés des instances régionales du Medef, de la CPME et de la CCI. L’un des objectifs est de renforcer les liens entre les chambres de commerce et d’industrie, les syndicats de la région et l’Ordre des experts-comptables.

L’autre idée, avec ces conventions, est aussi de toucher directement leurs adhérents, c’est-à-dire les dirigeants, puisque l’un des enjeux est aussi de sensibiliser et d’alerter les chefs d’entreprises sur des indicateurs de difficultés financières ou structurelles, dans le cadre de la prévention. Une mission que l’on mène de concert avec les tribunaux de commerce grâce à des chartes signées avec l’Ordre, mais qui concerne davantage, cette fois-ci, les solutions et actions à mener le plus en amont possible pour déceler les difficultés, alerter et accompagner le dirigeant vers la palette de solutions encore envisageables. Une prévention active en quelque sorte !

Prévoyez-vous d’autres partenariats par la suite ?

Oui ! Nous avons prévu de nous rapprocher de l’U2P (Union des entreprises de proximité), une organisation patronale. Puis, nous nous rapprocherons des CCI locales en commençant par celle de Haute-Savoie avec laquelle nous avons signé notre convention le 13 décembre.

La convention avec la CCI régionale a vocation à inspirer les CCI locales afin de déployer des actions sur les sujets abordés en amont. On souhaiterait que nos relations soient plus structurées pour intervenir davantage et de manière plus technique au profit des entrepreneurs, notamment sur la facturation électronique, le bilan carbone, et pas que !