En 2026, Berthelet fêtera ses 80 ans. Le groupe de transport de personnes piloté par Aurélien Berthelet, le petit-fils du fondateur, a connu des hauts et des bas. Une vie d’entrepreneur rythmée par des décisions toujours prises dans le respect des valeurs humaines qui caractérisent profondément la famille Berthelet. Depuis juillet dernier, le dirigeant trace une nouvelle route dans le domaine de la mobilité durable.
Mars 2020 restera gravé dans l’histoire de l’entreprise Berthelet. Et jusqu’en 2024, Aurélien Berthelet aura à gérer toutes les crises qui ont impacté la vie économique. Le Covid et le confinement mettent ses cars et ses bus transportant des voyageurs et des scolaires au garage pour plusieurs mois. « Nous avons perdu 90 % de notre activité en un an et demi », confie le dirigeant. La reprise progressive se heurte à une pénurie de chauffeurs, puis à une hausse sans précédent des coûts des énergies à la suite de la guerre en Ukraine. Les vents contraires mettent à mal ce groupe implanté en région lyonnaise, qui employait 450 personnes pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros avant le Covid.
Décisions de gestion aux impacts importants
Licenciements, plan de sauvegarde en mai 2023, cessions de branches d’activité… « Je n’ai jamais rien vécu d’aussi difficile durant ces quatre ans, confie Aurélien Berthelet. Nous avons dû prendre des décisions de gestion aux impacts importants pour des familles entières qui travaillaient dans notre entreprise depuis des années. » Écoute, échange, communication ont été les alliés de la famille Berthelet durant ces années noires. Un miroir du management pratiqué depuis des décennies. « Notre entreprise familiale s’inscrit dans une vision à long terme. La manière dont nous la gérons, dans la confiance, la sincérité et le respect de nos engagements auprès de nos collaborateurs et de nos partenaires externes, fait toute la différence dans ces moments de difficultés. »
Le plan de sauvegarde se solde par une sortie vers le haut en mai 2024. La nécessaire restructuration a abouti à la vente de l’activité historique de transports de voyageurs par cars, à un plan d’apurement du passif grâce à des discussions serrées avec les banques et les créanciers, et à une dernière vague de licenciements. « Je devais trouver des solutions. J’ai agi dans une logique de développement futur, dans la continuité d’une entreprise familiale pour repartir sur de nouveaux projets », affirme le dirigeant.
Activités BtoB
Depuis juillet, le groupe rebondit en se positionnant sur trois grandes activités BtoB, conservées en partie des savoir-faire du groupe familial. Tout d’abord, le transport aéroportuaire, avec la gestion des navettes entre les parkings et l’aéroport, et le transport des voyageurs entre les terminaux et les avions. « Aéroports de Lyon a renouvelé pour quatre ans et pour la troisième fois le contrat », se félicite Aurélien Berthelet. La deuxième activité concerne le tourisme d’affaires avec l’organisation logistique de séminaires, congrès, conventions d’affaires, en lien avec les grands gestionnaires de lieux d’événementiel, à Lyon mais pas uniquement. « Nous sommes capables d’organiser ce type d’événements ailleurs en France, de réunir des équipes éparpillées sur le territoire en un lieu et ainsi de proposer des projets sur mesure. » La dernière branche de Berthelet version 2025 se tourne vers l’avenir et celui de la mobilité durable. « Ce sujet m’intéresse depuis plusieurs années, précise le dirigeant. Les entreprises se posent beaucoup de questions quant à la gestion de la mobilité de leurs salariés. Nous sommes à même de les aider à bâtir des plans de mobilité et à mettre des actions en place. » Berthelet emploie aujourd’hui 50 collaborateurs, prévoit un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’euros et s’engage dans de nouveaux chemins.
Mon expert-comptable
« Pour Berthelet, le sujet de la relation humaine avec notre expert-comptable a été capital. Celui-ci nous a accompagnés depuis 2020 durant toute cette période difficile. Il a joué ce rôle d’oeil extérieur essentiel et en même temps de catalyseur pour agir et prendre des décisions difficiles. Il est toujours à nos côtés aujourd’hui car il a aussi accompagné notre période de rebond, au moment de retourner chercher des financements pour développer nos nouvelles activités. Il a été de toutes les discussions et fait partie du cercle des tiers de confiance autour de l’entreprise Berthelet. »
