Reconversion : Des géosciences à la comptabilité

Nina Bothamy
Nina Bothamy

À trente ans, Nina Bothamy affiche un parcours pour le moins atypique. Destinée à une carrière de chercheuse en géosciences, elle débute un contrat d’alternance dans un cabinet d’expertise comptable. Un choix voulu, assumé, dans lequel elle s’épanouit clairement. Rencontre.

Comment passe-t-on des géosciences à la comptabilité ?
Je suis curieuse par nature et j’ai toujours hésité entre plusieurs métiers. J’ai fini par choisir la géologie car je voulais comprendre le fonctionnement de notre planète. Après une licence, puis un master, je suis aujourd’hui chercheuse en géosciences. J’ai toujours voulu me sentir utile de façon directe. Une notion qui me manquait dans mon ancien domaine et que je trouve dans ma reconversion.

Une appétence pour les paramètres “mouvants”

Je m’intéresse depuis longtemps aux chiffres, à l’investissement et à la bourse… Élaborer des tableaux, faire des calculs, manipuler des données avec des paramètres différents et mouvants me passionnent. La comptabilité avec ses chiffres et ses réglementations évolutives répond à tous ces critères. J’ai donc décidé de me lancer.

Que vous apporte votre première formation dans ce nouveau métier ?
J’ai appris à apprendre et à mettre en place une méthodologie précise en fonction de la mission. Cette rigueur dans l’analyse due à mon parcours scientifique me permet de comprendre et de m’adapter plus vite.
C’est un atout indéniable.

Vous êtes trois jours en cabinet, deux jours en formation. Est-ce que votre mission correspond à vos attentes ?
Je voulais travailler en cabinet d’expertise comptable, et non en entreprise car je cherchais la pluralité, un poste polyvalent et évolutif. Je joue avec les différents paramètres, j’apprends beaucoup de choses. Chaque mission demande de la logique, de l’adaptation et j’adore ça. Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de mon choix.

Anthony Peter, expert-comptable associé du cabinet Ekylis (Lyon 3e) et tuteur

Le parcours atypique de Nina Bothamy a-t-il été décisif dans son recrutement en alternance ?
Bien que sa formation soit très éloignée de la sphère comptable, juridique et économique, les qualités personnelles que nous avons pu déceler nous ont conduits à proposer un contrat adapté à la formation visée. La soutenance de son doctorat, en décembre 2020 avec les félicitations du jury, témoigne d’une aisance indiscutable dans l’expression écrite – qualité importante dans nos métiers. Au regard de nos formations traditionnelles, il nous a semblé qu’une diversification « culturelle » pouvait être un gage d’enrichissement pour nos équipes à travers des échanges sur des sujets divers.

Qu’apportent son parcours et son expérience au sein du cabinet ?
C’est une personne organisée, qui a appris à travailler efficacement et qui fait preuve d’une réelle maturité intellectuelle forgée par son parcours universitaire. Elle témoigne en outre d’une grande faculté d’adaptation et de concentration, qualités indiscutables pour aborder de façon pratique des tâches nouvelles. Son aisance dans la recherche documentaire et son implication personnelle constituent des atouts.

Pour partager l’actu de votre cabinet : servicecom@oecara.fr