/

Réseaux Sociaux : trucs et astuces pour être vu

Adrien Coussonnet, président de l’agence Start It Up (agence spécialisée dans les réseaux sociaux), revient sur les sept points-clés à connaître avant de se lancer sur les réseaux sociaux.

1. Viser sa cible

Toujours réfléchir à la cible avant de se lancer car c’est elle qui va déterminer sur quelle plateforme il est pertinent et légitime de communiquer.

2. LinkedIn en tête

Même s’il peut être intéressant de communiquer différemment pour vulgariser le métier, LinkedIn, seule plateforme BtoB, reste le réseau social le plus pertinent pour la profession.

3. Aller voir ailleurs

Faire un benchmark sectoriel pour voir ce que font les grosses institutions de l’écosystème du secteur d’activité. Le benchmark tendanciel sur des secteurs complètement différents permet de s’imprégner des tendances actuelles de la communication et de les adapter au secteur d’activité. Bien encadrer ce que l’on ne veut pas dire et jusqu’où aller dans la modération des commentaires.

4. Profils et page entreprise

Sur la page de l’entreprise qui accueille la communication de la marque, utilisez aussi le profil des employés : cela permet d’impliquer les collaborateurs dans une méthode « d’Employee Advocacy ». Un atout indéniable car « les gens préfèrent suivre d’autres gens que des marques ».

5. Le social selling a exploiter

Les réseaux sociaux ne permettent plus seulement de toucher une audience. Il faut aussi vous astreindre à converser avec vos adhérents, en one to one… Une force qu’il ne faut pas se priver d’utiliser, mais surtout une méthode qui va permettre de booster vos résultats.

6. Récurrence des posts

Si on veut avoir de l’impact, 2,5 posts par semaine sont un standard. Pour gagner du terrain, partez plutôt sur cinq publications par semaine. Les week-ends sont des jours morts sur LinkedIn. Privilégiez le mardi, jeudi et mercredi matin.

7. L’astuce

Pour être plus percutant, créez un petit format vidéo qui mettra en scène l’expert-comptable dans la société. Efficace, facile d’accès, il permet d’expliquer le métier en images avec de « vrais professionnels ».