Sommet de l’élevage 2023

« Accompagner la durabilité agricole et la transition écologique »

Rendez-vous renouvelé. L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes a de nouveau participé au Sommet de l’élevage, organisé cette année du 3 au 6 octobre à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand.

Emmanuel Gauzy

À l’occasion de cette 32e édition, qui avait pour invitée d’honneur la Géorgie, près de 2 000 animaux, 1 550 exposants et 105 000 visiteurs étaient rassemblés pour assister à cette grand-messe de l’élevage.

Lors de ce rendez-vous incontournable, premier salon européen destiné aux professionnels du monde agricole, l’Ordre régional a animé un stand destiné notamment à renseigner les professionnels du secteur ainsi que plusieurs conférences visant à leur apporter des solutions concrètes.

Des défis spécifiques au monde agricole

« L’intérêt de cet événement pour l’Ordre et la profession est d’échanger avec les éleveurs qui sont des clients aux demandes bien spécifiques. Notre rôle est de les écouter, de leur parler de nos missions et de notre accompagnement », explique Emmanuel Gauzy.

À ce titre, l’Ordre a animé plusieurs conférences dans l’enceinte du sommet. Au programme : digitalisation, retraites, facture électronique, portage foncier et solutions de financement innovantes pour faciliter l’installation des agriculteurs…

Et l’enjeu pour les agriculteurs dans tout ça ? « La question de la durabilité agricole, naturellement, confirme l’élu. Ce terme regroupe de nombreux sujets importants pour ce secteur fortement touché par l’impact des changements climatiques et des pénuries. Nos futures missions concernent aussi ces problématiques. »

Le club agricole

Face à ces impératifs, l’Ordre a eu l’occasion de présenter son nouveau club agricole fondé en début d’année. « Nous avons la volonté d’engager le monde agricole vers des solutions plus durables. Ce nouveau groupement a pour vocation de rassembler les professionnels du chiffre sensibles à l’accompagnement des éleveurs et de leur transition écologique », détaille Emmanuel Gauzy, président du club avec Octavie Véricel.

L’objectif est alors de proposer des conférences sur ces sujets, mais aussi des formations spécifiques pour mieux répondre à la demande des clients et acquérir des compétences complémentaires.